Comment choisir son couteau Laguiole ?

Label

Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux couteaux Laguiole pliants. Certaines caractéristiques qui peuvent vous aider dans le choix de votre couteau Forge de Laguiole. Nous essayons, avec ce guide, de vous guider au mieux pour que votre couteau Forge de Laguiole vous accompagne de nombreuses années.

La taille du couteau

Il existe 3 différentes tailles de couteaux : 9cm, 11cm et 12cm. Cela correspond à la longueur du manche.

Le couteau pliant 12cm est la taille la plus commune pour l’utilisation d’un couteau Laguiole. Il s’agit de la plus grande taille de couteau traditionnel proposée dans nos gammes.

D’une taille intermédiaire le couteau Laguiole 11 cm est d’usage polyvalent. Il assure une prise en main agréable, et s’emporte plus facilement dans la poche.

Le couteau Laguiole 9 cm est idéal comme premier couteau. Il est facile à transporter et léger, c’est le compagnon idéal qu’on emporte avec plaisir.

Bien sûr, ces conseils d’achat dépendent de votre utilisation, de vos gouts et de vos préférences.

Le nombre de pièce

  • A quoi correspond le nombre de pièces sur un couteau ?  Lorsque nous évoquons le nombre de pièces sur un couteau, nous parlons du nombre de fonctions. Par exemple un couteau 1 pièce se composera uniquement d’une lame, un modèle 2 pièces sera équipé de la lame et d’un tire-bouchon et enfin un Laguiole 3 pièces comprendra la lame, le tire-bouchon et le poinçon également appelé trocart.
  • A quoi servait le poinçon ? A l’origine, le poinçon était utilisé à l’origine pour percer la panse des animaux et leur sauver la vie. (Problème de météorisation) Aujourd’hui, certains l’utilise pour percer les lanières de cuir.
  • D’où vient le tire-bouchon ?  Le tire-bouchon a été ajouté sur le couteau Laguiole à la demande des Aveyronnais partis à la conquête des cafés Parisiens, qui souhaitent ajouter à leur couteaux Laguiole un outil pour ouvrir les bouteilles.

Nous proposons des couteaux avec une lame seule, ou avec un tire-bouchon et le couteau laguiole 3 pièces avec sa lame, son tire-bouchon et son poinçon.

Selon votre utilisation, choisissez le nombre de pièces qui vous convient.

Le type de lame

Il existe plusieurs lames à l’esthétisme différent.

  • Notre lame « traditionnelle » pour les couteaux pliants est forgée à chaud dans un acier français le T12 ou T14. Résultat d’un savant dosage de carbone et de chrome, cet acier assure un tranchant exceptionnel, une excellente durabilité de la coupe et une facilité d’affutage remarquable tout en garantissant l’inaltérabilité de la lame.
  • Nous proposons aussi des lames en carbone également forgées à chaud, sur demande sans supplément de coût. Cet acier carbone s’oxyde avec le temps et donne à votre lame une teinte noire, similaire à celle que l’on pouvait retrouver sur les premiers Laguiole. Facile d’affûtage cet acier est plus tendre, mais nécessite un réaffutage plus régulier.
  • La lame Brut de Forge, il s’agit d’une lame en acier T12 ou T14 sur laquelle nous laissons le noir de la calamine à la sortie de la Forge.
  • La lame en acier Damas Carbone : issue d’une technique de forge qui consiste à empiler différentes couches d’acier alternant un acier dur et un acier plus doux.
  • La lame en acier Damas Inox : elle est fabriquée à partir d’une méthode appelée « la métallurgie des poudres ». Une poudre fine d’un alliage spécifique est compactée sous haute pression pour créer cette lame.

Les lames Brut de Forge et Damas Inox ou Carbone sont disponibles uniquement pour notre gamme de couteaux pliants Collection.

Les mitres et les platines

Les mitres en inox sont massives et forgées à chaud dans notre atelier. Elles peuvent être également en laiton. Elles sont ensuite fixées aux platines, après avoir été préalablement percées. Pour l’inox, il existe deux finitions : satinée ou brillante. Le laiton présente toujours une finition brillante. Le choix est donc ici essentiellement esthétique.

Nous proposons également des couteaux dit plein manche, sans mitre. Cette forme confère au couteau une élégance particulière qui et met en valeur la matière. (à retrouver dans notre  gamme collection)

L'abeille et le ressort

L’abeille et le ressort de nos couteaux pliants sont forgés dans une seule pièce.

A la Forge de Laguiole, nous vous proposons 3 gammes de couteaux pliants :

  • La gamme Tradition : l’abeille et le ressort sont forgés et le guillochage est réalisé mécaniquement sous presse.
  • La gamme Edition : l’abeille et le ressort sont forgés, le guillochage est ébauché mécaniquement puis le coutelier vient le finalisé en le sculptant à la main.
  • La gamme Collection : L’abeille et le ressort sont forgés, l’intégralité du guillochage ainsi que le ciselage de l’abeille sont réalisés à la main par le coutelier. Chaque couteau possède un motif unique selon l’inspiration et le savoir-faire du coutelier.

La matière du manche

Il vous reste à choisir la matière du manche de votre couteau : bois, corne, corne de vache d’Aubrac… la multitude d’essences sélectionnées avec minutie vous garantit un couteau d’exception.

Nous proposons un large choix de matières. Certaines matières, comme la défense de phacochère l’ivoire de mammouth, ou la fibre de carbone sont réservées à la gamme Collection.

Vous souhaitez personnaliser votre couteau Laguiole ?

Sur notre site web, nous vous offrons la gravure diamant sur la lame. Cela vous permet d’écrire un nom, une date, une courte phrase (maximum 20 caractères), pour personnaliser votre couteau.

La gravure ressort vous permet d’écrire un prénom, ou un nom ou un autre mot sur le dessus de votre couteau.

Pour personnaliser votre couteau et réaliser un couteau sur-mesure, veuillez nous contacter via le formulaire de contact, nous pourrons vous accompagner dans l’élaboration du couteau de vos rêves.

Fermer

Votre panier est vide.