Avant la première utilisation, prenez plaisir à découvrir votre nouveau couteau de sommelier et à admirer le travail de nos couteliers. Vous venez d’acquérir ou de recevoir un couteau de sommelier Forge de Laguiole, nous vous invitons avant toute utilisation à prendre connaissance de notre guide d’entretien. Votre sommelier nécessite un minimum de soins pour conserver son bon état et garantir sa longévité.
Télécharger notre guide ici
Un couteau Laguiole ne se lave pas, il s’essuie ! Les matières naturelles telles que les bois précieux ou la corne sont sensibles à l’humidité ; il est préférable de conserver son couteau de sommelier dans un endroit sec.
Pour nettoyer les différentes pièces métalliques de votre couteau de sommelier, nous vous conseillons de passer un chiffon doux légèrement humide, puis de l’essuyer immédiatement avec un chiffon sec, avant de le ranger dans un endroit sec.
Pour entretenir le mécanisme de votre couteau de sommelier il est nécessaire d’ajouter une goutte d’huile de temps en temps (huile multifonction 3 en 1 ou bien une huile végétale). Le mécanisme en position fermée, mettez l’huile au niveau de la jointure de la lame et du tire-bouchon, réouvrez-le pour que l’huile s’applique à l’ensemble du mécanisme, enfin essuyer le surplus.
Lors de l’utilisation du couteau de sommelier, la vrille doit être placer verticalement au centre du bouchon. Evitez d’enfoncer complétement la vrille pour ne pas transpercer le bouchon.
Il faut garder le tire-bouchon bien droit, dans la continuité du goulot de la bouteille. Sinon, vous risquez de tordre ou de fragiliser la pièce. Pour cela aidez-vous du levier.
Nos couteaux de sommelier ont des mitres en inox massives, et donc elles ont un entretien facilité. Un nettoyage rapide avec un chiffon humide conviendra.
Tout de même, il faut faire attention car ces pièces métalliques peuvent se rayer au contact d’autres objets métalliques (Clés, pièces de monnaies…).
Nous assurons la réparation et le service après-vente sur l’ensemble des couteaux issus de nos ateliers Forge de Laguiole. (Sous réserve de la disponibilité d’approvisionnement de certaines matières premières, ainsi que des pièces détachées)
Tous nos couteaux Forge de Laguiole sont garantis contre les vices de fabrication, dans le cadre d’une utilisation normale.
Chaque couteau Forge de Laguiole peut être entretenu (poli, aiguisé, remis en état) et réparé avec soin par nos couteliers.
Pour faire appel à notre service après-vente, vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@forge-de-laguiole.com. Merci d’accompagner votre demande d’une photo de votre couteau, afin que nous puissions l’identifier. Une fois cette première prise de contact effectuée, notre équipe vous indiquera ensuite les étapes à suivre pour la bonne prise en charge de votre couteau. Veillez à conserver toutes les pièces du couteau, en particulier la vrille, pour une expertise la plus complète possible.
Pour toute réparation, notre équipe SAV prendra le soin de réaliser une expertise complète pour vous adresser un devis détaillé, aucune réparation payante ne sera engagée sans votre accord préalable. Attention aucune estimation de coût de réparation ne peut être confirmée sur simple photo.
En suivant ces quelques conseils d’entretien vous pourrez conserver votre couteau de sommelier Forge de Laguiole durant de nombreuses années, et le transmettre aux générations futures !