Il y a plus d’un demi-siècle, « Jeune Montagne » naissait à Laguiole, cofondée par André Valadier et un groupe d’éleveurs du plateau Aubrac déterminés à relancer la fabrication du fromage Laguiole dont la tradition remonte aux moines du XIIème siècle et aux buronniers du XIXème siècle. En 1962, le Laguiole fut ainsi parmi les tous premiers fromages à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Pâte pressée non cuite au lait cru, ce fromage parfois pâle, parfois blond, tire autant ses qualités gustatives de la richesse des pâturages du plateau Aubrac, que du soin porté à son affinage.
Aujourd’hui, reconnu comme un produit de terroir d’exception, de l’Aubrac à votre table, le Laguiole a trouvé sa place sur les plateaux à fromages les plus exigeants.
A déguster sous la tonnelle, parfaitement découpé par l’un des couteaux à fromage Forge de Laguiole, celui imaginé par André et Michel Bras pour le restaurant étoilé et ou l’un des « Jojo Long Legs » créé par le designeur Philippe Stark.
You must be logged in to post a comment.