L’année 2020 et son cortège de restrictions avait mis à mal la tenue des festivités, l’année 2021 fut celle d’un relatif retour à la normale, la fête de la transhumance 2022 vers le plateau Aubrac qui débutera jeudi 19 mai pour s’achever dimanche 22 mai s’annonce joyeuse et glorieuse.
Les éleveurs sont fin prêts et les troupeaux des vaches Aubrac aux cornes fleuries, décorées de drapeaux, les sonnailles pendues à l’encolure : c’est parti pour quatre jours de festivités, de montées sportives. Les plus vieilles bêtes mènent le troupeau, suivies des plus jeunes excitées par la perspective de « changer de terre » pour rejoindre les pâturages tendres de l’Alto Braco.
Bien encadrées par les éleveurs et leurs équipes, elles feront la joie des nombreux promeneurs et amoureux de la région qui sont attendus en haut sur le plateau déguster un beau morceau de Laguiole découpé, comme il se doit, avec un pliant… Forge de Laguiole.
Passage des troupeaux, découvertes du paysage, réjouissances aux sons des cabrettes, l’association Traditions en Aubrac ainsi que les Comités des fêtes de St Chély d’Aubrac et de Salgues, ont imaginé sur tout le parcours, un programme haut en saveurs gastronomiques, en délicieux aligots, en rencontres, en randonnées et en musiques auquel nous vous renvoyons via les liens suivants :
Retrouvez ici le dépliant complet… Et les évènements et animations
|
Pour nous, Forge de Laguiole, ce beau partage d’une tradition séculaire est aussi l’occasion de revenir sur une histoire de territoire, celle de la transhumance, très profondément liée à celle du couteau Laguiole.
Le mot transhumance est recensé dans le dictionnaire Robert en 1818, c’est à dire assez tardivement, avec comme définition : « Migration périodique du bétail de la plaine qui change de pacage en été et s’établit en montagne » ». Son étymologie renvoie au verbe espagnol « trashumar, de tras qui signifie au-delà et humus qui signifie terre ». (In Transhumance : Prélude à l’histoire d’un mot voyageur de Christine Rendu)
Si l’existence de la vache Aubrac est attestée dès le début du XVIIe siècle, il faut attendre le début du XIXe siècle pour qu’elle trouve ses caractéristiques définitives : ses cornes en forme de lyre, son pelage froment et ses yeux ourlés de noir. C’est aussi une race qui présente de nombreuses autres qualités, celle d’être résistante, facile à élever et de pouvoir servir au travail, à la production de lait, tout en offrant une viande d’une qualité exceptionnelle.
En 1900, la région compte probablement plus de 300 000 têtes qui rejoignent les hauteurs à l’estive, prises en charge par ces fameux buroniers. Formant une confrérie très spécifique, ceux-ci chapotent au sein du buron, un personnel composé d’un pastre qui s’occupe du troupeau, du cantalès, qui faisait principalement le fromage et qui dirigeait le buron et du bédélier qui soignait les veaux dans la journée où les conduisait si besoin, au vedelat, c’est-à-dire là-où l’on mettait les petits veaux. Cliquez ici pour en savoir plus
Notre couteau de Laguiole se révélait, ici, déjà un auxiliaire précieux. Avec son poinçon, il servait à percer la panse de bêtes malades, avec sa lame au tranchant affûté, il coupait la miche, détaillait la saucisse ou encore le fromage au lait de vache cru.
La vache Aubrac lui a bien rendu ses services en fournissant au couteau, ses belles cornes, matière première des manches blond ou de brun aux milles nuances chatoyantes qui vont faire également la célébrité du couteau Laguiole forgé au village éponyme.
Aujourd’hui la transhumance, inscrite depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, perdure avec ses traditions de convivialité.
Quant au fromage Laguiole, il a acquis une notoriété AOP bien méritée, qu’on le déguste sur un morceau de pain ou sur le pouce parfaitement découpé par un couteau de table Forge de Laguiole.
Rendez-vous, donc, du 19 mai au 22 mai pour vivre en direct les réjouissances multiples et gastronomiques de la transhumance et découvrir nos couteaux.
Comme chaque année, à cette occasion, nos boutiques de la manufacture et du couteau de Laguiole sont spécialement ouvertes le dimanche 22 mai.
Boutique Manufacture
Route de l’Aubrac BP9
12210 Laguiole/+33 (0)5 65 48 43 34
Boutique Laguiole
8, Allée de l’Amicale
12210 Laguiole/+33 (0)5 65 44 30 85
(Crédits photos : PXHere – Forge de Laguiole)
mardi, 21 janvier 2025
lundi, 09 décembre 2024
lundi, 09 décembre 2024
The comments are closed.