Les couteaux Forge de Laguiole sont fabriqués dans notre manufacture, située dans le village de Laguiole depuis 1987. Choisir un couteau Forge de Laguiole c’est faire perdurer un savoir-faire ancestral.
Plusieurs signes permettent de reconnaitre nos couteaux :
L’élément le plus reconnaissable est notre logo sur la lame du couteau.
L’ensemble des couteaux, qu’il s’agisse des couteaux de poches, des couteaux de table ou de nos autres produits, tous présentent le logo de la marque Forge de Laguiole.
Même si, notre logo a évolué au cours des années, sa présence est gage de qualité et d’authenticité. Il vous garantit également l’origine, c’est-à-dire que votre couteau a été fabriqué dans notre manufacture Forge de Laguiole à Laguiole.
En réalité, il assure la traçabilité de votre couteau, car l’utilisation du simple mot « Laguiole » ne vous assure ni la provenance ni de la transparence. Elle laisse un flou autour du lieu véritable de fabrication et de la qualité du produit.
Sur le talon de nos lames, vous trouverez des informations complémentaires. De nos jours, il est marqué « Fabriqué à Laguiole France – T12 ». Le T12 est l’acier français utilisé pour nos lames. Nous sommes actuellement en transition vers l’acier T14, une évolution de l’acier T12.
D’autres indicateurs fournissent également des indices pour reconnaitre la qualité d’un couteau. Une lame d’un couteau avec une micro-denture doit vous alerter. Les lames de nos couteaux sont toutes affutées sans micro-denture afin ne pas déchirer les aliments. Cela permet également de pouvoir réaffuter votre couteau et de conserver son tranchant intact pendant de longue année.
L’onglet doit être saillant et fin, pour aider à ouvrir la lame. Un onglet imposant et grossier n’est pas un signe de qualité.
Elle n’est pas un signe incontestable d’authenticité.
Naguère, il n’était pas rare de trouver des manches de couteaux Laguiole sans croix du berger et même sans aucun décor.
Certains de nos modèles dont les manches sont en corne de vache Aubrac, en chêne de barrique ou en d’autres matériaux précieux et coûteux ne sont pas ornés de croix du berger pour ne pas en endommager la surface.
D’autres modèles, réalisés sur commande ou en séries limitées peuvent présenter d’autres formes comme un rond ou un losange, afin de varier l’esthétique du couteau.
Toutefois, si la croix de berger figure sur le manche, l’alignement des rivets est un signe de qualité.
Ajouter photo alignement des rivets.
L’abeille : symbole le plus célèbre figurant sur les couteaux Laguiole, n’est cependant pas gage d’authenticité. L’abeille est arrivée au début du 20ème siècle sur les modèles Laguiole. Autrefois nous pouvions retrouver des motifs floraux à cet emplacement, c’est en 1909 que l’abeille est apparue.
Son esthétisme reflète la qualité du couteau, la finesse de ses traits et la précision du ciselage sont de l’ordre de l’orfèvrerie et vous permettent d’identifier un couteau de bonne qualité. Il est en de même pour le guillochage du ressort notamment dans la gamme Collection est un travail de précision réalisé à la main à la lime et au burin qui complète le décor du couteau.
Abeille soudée ou forgée ?
Tous nos couteaux pliants de la gamme Tradition de 9 à 12cm disposent d’une abeille forgée, c’est-à-dire que l’abeille et le ressort sont forgés dans une seule et même pièce. Gage de qualité et de solidité nous avons fait le choix de ce procédé de fabrication sur la majorité de nos modèles pliants Laguiole pour vous garantir le meilleur quel que soit votre choix. Ainsi de la gamme la plus simple jusqu’aux couteaux d’exception nous faisons un point d’honneur à rendre accessible ce critère qualité.
Les mitres de nos couteaux sont également forgées et massives, autrement dit elles sont pleines. Elles sont assemblées et fixées aux platines, avant le montage, ce qui renforce la solidité et donne du poids au couteau. Qu’elles soient en inox ou en laiton, elles permettent de protéger le manche des couteaux utilisés au quotidien.
Certains couteaux présentent des mitres avec des liserés dessus. Ces couteaux ne sont pas fabriqués par la Forge de Laguiole.
Un couteau Forge de Laguiole possède une butée. La butée permet de protéger le fil de lame lors d’une fermeture brutale du couteau
L’ajustement des plaquettes est réalisé de façon minutieuse à la main par le coutelier pour qu’elles épousent précisément les mitres.
La forme du couteau Laguiole a été reprise à travers le monde. Nous vous recommandons de vous renseigner sur l’origine des produits et de leur lieu de fabrication avant d’acheter votre couteau.
Le prix des produits Forge de Laguiole est le reflet d’un savoir-faire français hautement qualifié qui inclus l’utilisation de matières premières sourcées, de matériaux de qualité et la maitrise de toutes les étapes de fabrication du couteau pliant (Lister étapes)
Malheureusement un couteau « Laguiole » a quelques dizaines d’euros vendu en grande distribution a peu de chance d’être issu d’un atelier français réalisant des couteaux de qualité…
Notre manufacture Forge de Laguiole se situe dans le village de Laguiole sur le plateau de l’Aubrac. Nous vous invitons à venir découvrir notre savoir-faire et les secrets de fabrications d’un couteau Forge de Laguiole : nos ateliers sont ouverts toute l’année du lundi ou vendredi. Nous proposons des visites guidées gratuites en juillet et août.