Les lames de nos couteaux pliants sont forgées à chaud à partir d’acier français et peuvent avoir une finition brillante ou satinée.
Grâce à notre acier T12, nos lames possèdent un tranchant exceptionnel, une excellente durabilité de la coupe et une facilité d’affûtage remarquable tout en garantissant une inaltérabilité de la lame.
Il faut savoir qu’avant de disposer d’une lame prête à l’emploi, de multiples étapes de fabrication sont nécessaires, nous réalisons chacune d’entre elle au cœur de notre atelier à la Forge de Laguiole
Nous allons d’abord découper des crampons pour les introduire dans le four à induction.
Les crampons sont chauffés à la couleur rouge cerise (900/1000°C en 6 secondes dans le four à induction).
Puis les lames sont forgées au marteau pilon (pression de 300 tonnes). Nous obtenons ainsi une premiere ébauche de la lame.
La lame est ensuite poinçonnée à froid, marquée de l’onglet et du logo Forge de Laguiole.
La Lame est ensuite découpée. Nous utilisons des matrices et une presse de 60 tonnes (les déchets sont refondus).
Nous effectuons ensuite une trempe à l’huile qui permet de restructurer le métal. Pour cela, nous allons chauffer les lames dans un panier à plus de 1000°C pendant une heure avant de les plonger immédiatement dans un bain d’huile qui permettra de les refroidir. Les lames étant froides, elles seront réchauffées à 200°C pour un recuit. Les lames sont ensuite émoutes (forme du V de la lame). Cette opération se fait sur une machine à émouture.
Les couteaux de Laguiole d’antan avaient une lame carbone XC75. Cette lame est disponible en option sur nos couteaux, sans supplément.
Nous proposons également des lames brut de forge, symbole du savoir-faire de nos forgerons.
Forge de Laguiole propose également des lames damas carbone et inox.