L'abeille

Label

L’abeille de nos couteaux pliants de la gamme Collection Forge de Laguiole®, est entièrement sculptée à la main, ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l’empereur lui-même.

Dès l’apparition du couteau Laguiole dans les années 1820, la mouche s’orne de motifs aussi divers que variés. Sur la mouche du couteau, chaque artisan sculptait un motif qui était le reflet de son inspiration et de son talent. On retrouve donc des très anciens couteaux ornés de coquilles Saint Jacques, de trèfles à quatre feuilles ou encore des têtes d’animaux.

L’abeille s’est standardisée bien plus tard (après 1909). Forge de Laguiole® préserve et perpétue cette tradition et fabrique des modèles avec des mouches traditionnelles mais aussi personnalisées.

Mouche ou abeille ?
À ce jour le débat pour déterminer lequel de ces insectes figure sur les couteaux de Laguiole reste animé.
L’abeille, symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l’empereur Napoléon lui-même.
D’autres verront surtout une mise en valeur de l’abeille sur les couteaux, par reconnaissance à cet insecte polinisateur indispensable au monde paysan pour assurer les verdoyants pâturages du plateau de l’Aubrac. Et enfin certain dirons que c’est une mouche, car c’est elle que l’on voit voler autour des troupeaux…

Mouche ou abeille le mystère reste entier mais une chose est sûre, c’est que la présence d’une abeille ou d’une mouche ne vous garantie en rien de l’authenticité de votre couteau Laguiole. Autrefois notamment l’abeille était plutôt remplacée par des fleurs, têtes d’animaux où autre symboles réalisés à la guise du coutelier.

Découvrez nos couteaux d'exception

Fermer

Votre panier est vide.