Actualités - vendredi, 24 avril 2020

Tourisme au Maroc : sur les chemins des salines de Larache

Couteau de poche Laguiole manche bruyère dans le sac, partons au Maroc découvrir ce parc naturel  protégé et régalons-nous d’un tajine.

Situées au nord du Maroc sur sa façade océanique, les salines de Larache, constituent tout à la fois un formidable écosystème d’accueil des oiseaux migrateurs, une expérience économique de développement durable originale et un biotope d’une rare richesse. Parmi les plantes qui y poussent ; la bruyère qui fournit le bois dont sont fait les manches de ce joli pliant Forge de Laguiole.

couteau pliant de poche forge de laguiole manche bruyère

On le range dans son sac et on se met en chemin pour découvrir quelques-unes des beautés de cette région un peu moins fréquentée par les touristes et goûter une de ses savoureuses spécialités culinaires.

Découverte touristique de ce Maroc magique

Connue dans l’antiquité sous son nom phénicien « Luxus », puis berbère « d’Aàrich »  qui signifie le  « grenier ou cabane », la ville de Larache se trouve à l’extrémité nord-ouest de la côte atlantique. Elle offre un excellent point de départ vers le port de Tanger et la ville de Fès.

Faisant face à Gibraltar, lieu d’accès stratégique, le port de Tanger avec sa lumière rasante, intense et sa culture cosmopolite, a exercé une fascination durable sur toute une génération d’écrivains et musiciens notamment américains comme Paul Bowles et Aaron Copland. Tanger sert de décor au roman de Mohamed Choukri, Le Pain nu (traduit par l’auteur d’Un thé au Sahara et d’abord publié en langue anglaise).

Plus au sud-est, c’est Fès. Longtemps capitale impériale du Maroc, centre culturel incontournable du monde Arabo-Musulman, la Medina de Fez est classée au patrimoine UNESCO de l’humanité. La ville a vu son prestige décliner au profit de l’actuelle capitale Rabat. Elle est la ville de naissance de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son superbe roman La Nuit sacrée. (Editions Gallimard – Collection Quarto).

Recette gourmande de tajine aux coings

recette de tajine

Parmi tous les lieux évoqués pour déguster un délicieux tajine, la ville de Fès figure en tête de liste avec sa spécialité, le tajine aux coings. Un délice gastronomique dont nous vous livrons une recette inspirée du livre La Cuisine des Sables de Nadia Bensaïd et Bernard Moulart  – Editons S.A.E.P.

Ingrédients de la recette :

Pour 6 personnes : 600 grammes de mouton ou d’agneau (épaules et côtes). 100 grammes de beurre. 100 grammes d’oignons émincés, 2 gousses d’ail écrasées. 1 pincée de safran. 2 pincées de gingembre en poudre. 1 pincée de cannelle en poudre. Sel, poivre blanc. 600 grammes de coings murs. 4 cuillères à sucre de miel.

Préparation :

Découper la viande en morceau d’environ 50 grammes. Faire chauffer un poêlon du beurre, déposer les morceaux de viandes et faire dorer. Introduire les oignons émincés et l’ail écrasé. Saler, poivrer. Ajouter les épices : safran, gingembre et cannelle. Mélanger et mouiller de façon à hauteur des morceaux. Laisse mijoter à feux doux 45 minutes en remuant périodiquement le mélange. Laver soigneusement les coings. Les couper en deux sans les peler. Les épépiner. Les glisser dans l’eau bouillante. Les coings doivent rester entiers et légèrement fermes. Les passer dans une poêle avec 4 cuillères de miel fondant dans 50 grammes de beurre. Les faire légèrement caraméliser. Disposer la viande et les coings dans un tajine ou grand plat, napper avec la sauce de cuisson. Saupoudrer de cannelle.

A déguster avec un Tandem Rouge –Domaine des Ouled Thaleb (Médaille du Challenge Bordelais 2017) ou un vin de Collioure AOP, plutôt fruité et charnu.

(Crédits photos : salines : Wikipedia – Tajines : PXHere )

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.