Actualités - mardi, 18 février 2020

Marie-Antoinette, royal laguiole

Le couteau Marie-Antoinette renouvelle le Laguiole de collection avec un pliant « ancien régime » qui traversera allègrement le XXIe siècle.

La réalisatrice Sofia Coppola en a fait une icône « pop » ; la révolution française, une figure de l’arbitraire à la fois frivole et tragique. Elle fut reine près de vingt-ans, autrement dit, le temps d’initier un style : le néo-classicisme. Stéphane Rambaud a donc imaginé pour Forge de Laguiole un couteau d’exception qui réinterprète les codes de cette fin du XVIIIe siècle « étrange, décadent et raffiné » dont elle fut l’un des symboles :

Le couteau Marie-Antoinette

Pour le manche, le choix s’est porté sur l’os dont la couleur et la matière évoquent parfaitement les nuances ventre-de-biche (blanc roussâtre) des meubles et lambris cérusés.

Le guillochage reprend un motif éventail classique, le liseré est en bois d’amarante, quant à la mouche, il s’agit d’un nœud tel qu’on pouvait l’admirer aux frontons des trumeaux.

La lame est en acier miroir. Un objet de collection délicieusement « ancien régime » à offrir ou à s’offrir sans coup férir !

couteau laguiole de poche Marie Antoinette

Couteau pliant : 12 cm, couteau pliant, plein manche en os de chameau, abeille nœud, motif éventail, double platines inox et placage amarante, finition brillante. Lame T12. Sur commande.

Des couteaux et des femmes !

Après Totem et Tabou, deux couteaux en hommage à l’esprit « Art déco » et à l’une de ses plus illustres figures, Jacques-Emile Ruhlmann, la Manufacture Forge de Laguiole poursuit son exploration de l’esprit français. Stéphane Rambaud signe, ainsi, deux couteaux « clin d’œil » à deux illustres figures féminines, symboles de moments forts de l’histoire de l’art et de l’histoire tout court ainsi que des métiers d’Art hexagonaux : Marie-Antoinette et Eugénie de Montijo. 

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.