La réalisatrice Sofia Coppola en a fait une icône « pop » ; la révolution française, une figure de l’arbitraire à la fois frivole et tragique. Elle fut reine près de vingt-ans, autrement dit, le temps d’initier un style : le néo-classicisme. Stéphane Rambaud a donc imaginé pour Forge de Laguiole un couteau d’exception qui réinterprète les codes de cette fin du XVIIIe siècle « étrange, décadent et raffiné » dont elle fut l’un des symboles :
Pour le manche, le choix s’est porté sur l’os dont la couleur et la matière évoquent parfaitement les nuances ventre-de-biche (blanc roussâtre) des meubles et lambris cérusés.
Le guillochage reprend un motif éventail classique, le liseré est en bois d’amarante, quant à la mouche, il s’agit d’un nœud tel qu’on pouvait l’admirer aux frontons des trumeaux.
La lame de ce couteau de Laguiole est en acier miroir. Un objet de collection délicieusement « ancien régime » à offrir ou à s’offrir sans coup férir !
Couteau pliant : 12 cm, couteau pliant, plein manche en os de chameau, abeille nœud, motif éventail, double platines inox et placage amarante, finition brillante. Lame T12. Sur commande.
Des couteaux et des femmes !Après Totem et Tabou, deux couteaux en hommage à l’esprit « Art déco » et à l’une de ses plus illustres figures, Jacques-Emile Ruhlmann, la Manufacture Forge de Laguiole poursuit son exploration de l’esprit français. Stéphane Rambaud signe, ainsi, deux couteaux « clin d’œil » à deux illustres figures féminines, symboles de moments forts de l’histoire de l’art et de l’histoire tout court ainsi que des métiers d’Art hexagonaux : Marie-Antoinette et Eugénie de Montijo. |
You must be logged in to post a comment.