Actualités - mercredi, 27 septembre 2017

G comme les beaux gestes de Forge de laguiole

Forge de Laguiole, c’est près de 200 gestes de savoir-faire à l’origine de la création d’un véritable couteau laguiole. A l’occasion de nos 30 ans, on vous emmène dans nos ateliers…

De la forge à la finition, ce ne sont pas moins de 40 et parfois jusqu’à 180 opérations accomplies pour offrir aux amoureux des belles choses, le plaisir des yeux et la joie de toucher dans sa version la plus authentique, le véritable pliant de laguiole.

ciselage couteau pliant laguiole

Le ciselage, étape de création qui fait du couteau laguiole un pliant unique.

  • Tout commence à la forge, chauffer la lame jusqu’au rouge-cerise la couleur favorite des forgerons de Forge de Laguiole, former la lame par étirage et tape, procéder à la trempe, saisir avec les pinces, replacer dans le four, marquer la lame.

 

  • Se poursuit le sciage, Forge de Laguiole est l’une des rares coutellerie à disposer encore de son propre atelier, avec l’œil qui sélectionne les plus beaux morceaux d’essences de bois, de corne de vache de l’Aubrac ou de matériaux contemporains et la main qui les débite puis les façonne.

 

  • Se peaufine le ciselage, avec les gestes précis et fluides de celui que manie le stylet, le burin, la lame pour tracer, limer, guillocher le ressort, lisser la mouche et bien sûr ciseler l’abeille…

 

  • Se concrétise enfin l’assemblage avec le rivetage des mitres, l’ajustage des platines en fonction de leur épaisseur, la pose de l’abeille quand celle-ci n’est pas sculptée dans la mouche.

 

  • S’achève le geste au backstage avec le polissage des manches et l’émouture des lames qui connaissent ainsi leur dernier affûtage.

 

  • Enfin le logo distinctif est gravé, le couteau est prêt pour… Le contrôle qualité.

Chaque pliant laguiole est unique et sa fabrication confiée à l’intuition, à la sensibilité, au coup d’œil et à la vigilance d’un seul coutelier.

Forge de Laguiole se réjouit de pouvoir confier à la main de couteliers experts, certains meilleurs ouvriers de France, d’autres couronnés par de nombreux prix, la réalisation de ses couteaux uniques, fruit de 200 ans de savoir-faire partagés.

Forge de Laguiole a à cœur de transmettre ce savoir-faire au travers ces couteliers-experts qui perpétuent la tradition en enseignant ces bons gestes qui deviendront les beaux gestes de demain.

Un coutelier de Laguiole Meilleur ouvrier de France

Parmi les prix et les titres qui distinguent les beaux gestes, l’un des plus prestigieux est sans doute celui du Meilleur Ouvrier de France (MOF)

pliant laguiole de collection Forge de Laguiole

Exemple d’un pliant laguiole de collection réalisé par notre maître coutelier.

Un couteau de Forge de Laguiole Meilleur Ouvrier de France, Virgilio Muñoz a obtenu le titre en 1986 dans la catégorie des Couteaux de collection. Réalisé sur mesure à destination des collectionneurs, chacun de ses pliants laguiole est unique et nécessite un temps parfois infini pour sa réalisation. Chacun de ces couteaux de qualité se distingue par le matériau travaillé sur le manche, la précision d’ajustage mais aussi la finition du travail et le dessin exécuté par le maître coutelier.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.