L'histoire de la Forge de Laguiole

Label

La Forge de Laguiole a une place unique dans l’histoire du couteau de Laguiole.

A partir du milieu du XXème siècle, les guerres notamment la 1er guerre mondiale, ont fait que la fabrication de couteaux Laguiole s’est quasiment arrêtée dans le village de ses origines.

Plus de 150 ans après la création du couteau de Laguiole, un rêve se dessine celui de ramener la fabrication de ce couteau de légende au lieu même de sa naissance.

En 1985, une équipe d’élus, d’artisans, d’agriculteurs, d’amoureux du plateau de l’Aubrac, tous passionnés du couteau de Laguiole, unissent leurs efforts pour faire sortir de terre ce magnifique projet.

En 1987, la Forge de Laguiole nait et concrétise ce rêve commun.

Dès sa création, la manufacture de la Forge de Laguiole s’impose comme l’un des monuments incontournables du village de Laguiole. Visible depuis la route de l’Aubrac, elle attire l’œil et attise la curiosité.

Ce magnifique bâtiment a été imaginé par le designer Philippe Starck. La manufacture se dessine imposante et contemporaine, toute vêtue d’aluminium et de verre. Sa lame s’élance fièrement vers le ciel. Cette lame de 18 mètres a été fabriquée à Millau en Aveyron.

Sous ce bâtiment, on peut découvrir l’ensemble des étapes de fabrication d’un couteau Laguiole : la forge des lames, la forge des mitres, la fabrication de l’ensemble des pièces métalliques, la découpe des bois, des cornes et autres matières pour les manches, le montage du couteau, les finitions… Nous vous invitons à venir partager tous les secrets de fabrication au cœur de notre atelier Forge de Laguiole.

Notre nom Forge de Laguiole reflète notre savoir-faire et notre différence : la forge de nos lames à partir d’un acier français qui provient des Aciéries de Bonpertuis.

Notre logo créé par Yan Pennor’s, reprend le symbole de la lame et fait écho à celle présente sur notre manufacture.

Fermer

Votre panier est vide.