Actualités - mardi, 27 février 2018

Découvrir la gastronomie allemande et ses savoureuses « Würste » !

Forge de Laguiole est heureuse de présenter les Würste, une des merveilles culinaires de nos voisins et amis de l’autre côté du Rhin.

La gastronomie allemande est riche de sa diversité dont en particulier ses merveilleuses « Würste » que nous avons la joie d’évoquer. Leurs chairs souvent fines et délicates seront parfaitement mises en valeurs, coupées par nos couteaux laguiole tranchants d’excellence !

1.500 jours pour explorer ce délice outre-Rhin

A raison d’une par jour, l’amateur aura besoin de mille cinq cents repas pour apprécier le plaisir de déguster des « Würste ». Elles apparaissent dès le Moyen-âge, on distingue en trois grands types :

Les « Rohwürste », saucisses « crues ». Fabriquées avec de la viande de bœuf ou de porcs, elles s’apparentent au saucisson au salami. On les mange également le matin au petit déjeuner où elles sont particulièrement savoureuses associées à une tartine de confiture.

couteau laguiole forgé d'aubrac

Une merveille avec notre pliant « Le Forgé d’Aubrac »

Les Brühwürste, saucisses « bouillies », parmi lesquelles on citera la Weißwurst munichoise, servie avec un petit pain et de la moutarde douce, la très connue (déjà au temps de Goethe) saucisse de Francfort, C’est la fameuse saucisse du hot-dog.

Les Kochwürste, saucisses « cuites » ou « précuites » avant la mise en boîte ou en bocal. Les Blutwürste (un boudin noir) en sont un exemple.

Accompagnées de choux et d’oignons, c’est un véritable plat gastronomique, les couteaux de table en frêne densifié signés Christian Ghion lui apporteront la qualité d’une lame hors-pair et le cachet d’un design inimitable.

Evoquons enfin, le Leberkäse. Il s’agit d’un pain de viande mi- terrine, mi- jambon à la croute croustillante (la traduction est fromage de foie) qu’on déguste en Bavière, en Autriche et en Suisse. Un délice avec une salade pommes-de-terres ou des œufs au plat. A trancher avec notre service à manche en os à l’élégance indépassable.

« Rohwürste », saucisses « crues »

les « Rohwürste », saucisses « crues »

Enfin, n’oublions la mythologique Currywurst de Berlin. Il s’agit d’une saucisse sans boyau, née à Berlin en 1949. Elle serait due à la gérante du restaurant Herta Heuwer et au boucher Max Brückner. On la grille et on la sert découpée en rondelles, napée de ketchup soupoudré de curry avec un petit pain. Depuis 2009, elle possède son musée : Deutsches Currywurst-Museum

A manger avec… les doigts !

Tous ces modèles sont à découvrir dans le magasin Forge de Laguiole en Aveyron. Ne pas oublier de visiter la fabrique de couteaux où officient les hommes de la Forge dans l’esprit des traditions coutelières Laguiolaises en vigueur depuis le début du XIXe siècle.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.