« La valeur est une qualité que nous attribuons aux choses, comme la couleur mais qui, en réalité, n’existe d’une vie toute subjective. Elle consiste dans l’accord des jugements collectifs que nous portons » Jean-Gabriel Tarde, sociologue français, né à Sarlat au XIXème siècle.
C’est dire si la notion de partage est au cœur de la création de valeur.
A la Forge de Laguiole, nous en sommes convaincus. Il y d’abord les valeurs qui nous rassemblent comme collaborateurs de cette manufacture qui a su s’inscrire durablement dans l’histoire de la coutellerie française. Celles que nous partageons avec nos clients, collectionneurs, amateurs ou simplement amoureux du bel ouvrage. Celles, enfin, qui nous lient de façon indéfectible à notre environnement, cette terre de hauteurs parfois âpre mais toujours belle : l’Aubrac et son plateau.
Toutes se combinent dans l’ordre et le désordre pour nous faire ce que nous sommes.
C’est pourquoi les clients Forge de Laguiole qui poussent la porte de nos boutiques ne sont jamais n’importe quels clients.
Certes, ils s’attendent à une qualité irréprochable – ce qui va de soi- mais ils attendent beaucoup plus : un objet d’exception.
Une qualité d’exception qui vient de nos matériaux, choisis avec le plus grand soin, des matières d’Histoire, de Rêve comme le sable du Mont-Saint-Michel, d’Innovation et de Modernité comme le carbone du couteau AIRBUS ou le bois densifié et qui tient d’abord et avant tout au talent et l’habilité de nos ouvriers.
Enfin, il y a notre lien au territoire, au village de Laguiole et à la longue histoire coutelière commencée rue du Valat, sur les bords de La Selves. Il y a notre attachement au plateau et à ses vaches de race Aubrac aux cornes blondes ou brunes que nous nous plaisons à travailler dans le respect d’un héritage alliant tradition et création.
Car, à la Forge de Laguiole, nous intégrons toutes les étapes de fabrication. Forge et trempe des lames sont réalisées sur le site même de la manufacture.
A cette égard, l’architecture de verre et d’aluminium signée Philippe Starck et d’où s’élance une lame de 18 mètres de haut, symbolise parfaitement notre activité et notre dynamisme.
Jadis, couteau d’usage que l’on se passait de génération en génération, le pliant de Laguiole a failli disparaitre comme tel, galvaudé de copies médiocres en imitations frauduleuses.
Nous nous réjouissons d’avoir été les acteurs de la renaissance du couteau de Laguiole authentique, heureux et satisfaits de ce qu’il soit devenu un objet-culte, une référence en matière de design et un signe culturel fort.
jeudi, 05 septembre 2024
vendredi, 09 août 2024
vendredi, 26 juillet 2024
You must be logged in to post a comment.