Actualités - dimanche, 24 mai 2020

Ça coule de source (chaude) en Aubrac

Laguiole et tire-bouchon en poche, redécouvrons la région de Laguiole et son plateau d’Aubrac. Cette semaine on vous emmène découvrir les sources chaudes de la région.

Patrimoine naturel, les sources chaudes de l’Aubrac sont exploitées depuis des centaines d’années à des fins thérapeutiques. De par leur température élevée, elles témoignent de l’activité volcanique « récente » du plateau. Deux sites thermaux se distinguent près de Laguiole : La Chaldette et Chaudes-Aigues. Si les établissements de soin sont fermés au public, en ces temps de coronavirus nous vous proposons des idées de balades en extérieur.

Sortez votre laguiole et profitez de la vie ! Pour cette virée au vert nous vous proposons un pliant Forge de Laguiole manche ébène muni du précieux tire-bouchon, vendu dans nos boutiques de Laguiole, Rodez, Toulouse et Paris…

acheter un laguiole avec tire bouchon dans une boutique Forge de Laguiole

 

 

Calculez ici le rayon d’action de 100 km autour de chez vous

 

Au vert à La Chaldette

Direction la Lozère pour nous retrouver au bord du Bès à La Chaldette, sur la commune de Brion. Le village en pierre traditionnelle cohabite avec justesse avec les installations modernes de l’établissement thermal, en bois. Un petit tour de 14,5 km ça vous dit ? Brion, les hameaux du Faux, du Cheylaret, Reyrac… Entre collines et rivière, à cheval entre Lozère et Cantal les majestueux paysages du plateau s’offrent à vous parfois sur 360º.

balade à La Chaldette en Aubrac

Où pique-niquer ?

Au cours de cette balade, plusieurs points d’arrêt s’offrent à vous pour pique-niquer, notamment au bord du Bès, les pieds dans l’eau.

Au chaud à Chaudes-Aigues

Chaudes Aigues, eaux chaudes en occitan… Les eaux jaillies du sous-sol font autant de bien pour la santé des curistes qu’au porte-monnaie d’une partie de ses habitants grâce à un réseau de chauffage urbain ingénieusement construit. Cette fois nous vous proposons un parcours urbain à travers les rues et ruelles parfois escarpées de cette station thermale emblématique du Cantal. Cette découverte vous emmènera à la source du Par, naturellement la plus chaude d’Europe avec 82°C. Vous pourrez également découvrir le lavoir à eau chaude de la source Lestande, 62°C, bien pratique pour les lavandières d’hier qui disposaient d’eau chaude pour laver leur linge…

visiter le lavoir à eau chaude de la source Lestande à Chaudes Aigues

Le lavoir à eau chaude de la source Lestande.

Où pique-niquer ?

Et pour pique-niquer au vert, deux promenades sont proposées au départ de la ville, près de la mairie : Montvallat (5km) et Les Bécasses (10km).

(Photos Wikipedia)

 

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.