A l’occasion de ces 30 ans, dans le cadre du Salon Maison et Objet, la célèbre manufacture du plateau de l’Aubrac présente un couteau pliant destiné à devenir mythique : le couteau dont le manche est en sable de la Selves.
“Nel mezzo del cammin di nostra vita, mi ritrovai per una selva oscura”
« Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure » Dante
En occitan comme en italien, ce sont les bois, les arbres qu’évoquent le nom de la tumultueuse rivière qui prend sa source sur le plateau de l’Aubrac, pratiquement à l’entrée du village de Laguiole : la Selves, reproduite par un peintre local Jean Labellie.
Comme la région et le village, la Selves affiche une forte personnalité avec des débits abondants et des eaux froides et pures. Depuis la nuit des temps, les forgerons-couteliers de Laguiole savent tirer profit de ces qualités pour la trempe, conférant ainsi à la lame de leur couteau, son exceptionnelle solidité. Avec son sable d’un beau gris tirant sur le violet-marronné, son abeille forgée, le manche en sable de la Selves trouve avec élégance sa place au côté de son illustre prédécesseur : le couteau avec manche en sable du Mont-Saint-Michel.
|
Associant transition et innovation, celui-ci présente la caractéristique de son manche constitué de sable extrait du lit de la rivière puis aggloméré avec une résine naturelle. Ce procédé unique breveté en collaboration avec Jérôme Saysset de la société Murs du Monde représente une véritable première dans l’histoire de la coutellerie internationale.
You must be logged in to post a comment.