La fête de la Saint-Jean est la nuit qui l’accompagne sont, en réalité, la christianisation des célébrations païennes du solstice d’été qui se déroulent depuis la nuit des temps entre le 21 et le 24 juin.
Dans le calendrier chrétien, elle correspond à la naissance de Jean-Baptiste. Moment de plénitude de la nature avant que la lumière ne commence à décroître, c’est donc une fête solaire à l’occasion de laquelle on allumait et on allume encore dans chaque village, de grands feux de joie.
On y chante, danse et pour les plus jeunes, on saute par-dessus les flammes, aux amoureux, un saut réussi signifie au moins douze mois d’amour.
Cette année, on fêtera la Saint-Jean le 22 juin à Laguiole mais aussi aux quatre coins de l’Aubrac, dans le village de Sainte Eulalie d’Olt (classé parmi les plus beaux de France), à Espeyrac, à Durbec, à Cassagnes, à Villefranche- de Rouergue, à Palmas-d’Aveyron, puis le 23 à Sainte-Eulalie-d’Olt, Saint-Saturnin-de-Lenne, Argences-en-Aubrac, Cransac, Montlaur, Salmiech, Millau…
Forge de Laguiole est heureuse de présenter quelques-unes de ces nuits magiques qui sont précédées le plus souvent de savoureux banquets. Un conseil : avant de partir, ne pas oublier de glisser dans sa poche son laguiole pliant en bois d’amourette, idéal pour déguster fromages et cochonnailles d’Aubrac et d’ailleurs en bonne compagnie !
You must be logged in to post a comment.