S’il existe en France, une manifestation pluridisciplinaire réunissant Gastronomie, Arts, Sciences et Musique, c’est à Marseille qu’elle s’y déroule du 8 au 15 Octobre. Placé sous la présidence d’honneur de l’un des plus grands architectes au monde, Rudy RICCIOTTI qui a conquis la cité avec le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), c’est sous ce titre enchanteur « MOW » d’un vingt-mille lieues sous les mers où s’ébat, le Poulpe, que le Marseille Octopus Worldwide va déployer ses tentacules à travers la ville, pour faire découvrir à chacun ce mystérieux invertébré, cuisine étoilée ou cuisine de rue, expositions, rencontres, fêtes… ventousant événements, restaurants, lieux cachés, ateliers d’artistes, espaces ouverts, musées, centres artistiques, dominé par le regard bienveillant de Notre-Dame de la Garde.
C’est la reconnaissance des artisans et la sauvegarde des territoires qui a fait de Forge de Laguiole, tout comme la Maison Chapoutier, producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône, un partenaire privilégié.
Point de rencontre au cœur de la cité phocéenne, la Réale, sa terrasse avec vue sur le Vieux Port, ses 2000m² de programmation événementielle sur scènes ou dans les bars aménagés avec une programmation tous publics : tapas de chefs le soir, expositions d’artistes, cafés conférences, DJ sets, dîners privés, brunchs, …à noter « Octopussy », un pâté en croûte au veau, porc et poulpe de Rodolphe Paquin du restaurant le Repaire de Cartouche (Paris) et une terrine sanglier-poulpe d’Emmanuel Perrodin et au Mucem, la Grand’ Poulp’ Night, le lundi 8 octobre.
Autour du festival, le Poulpe envahit la ville avec un burger de la mer (pain noir à l’encre de seiche, poulpe cakes et salicorne), un spécial « Deep Sea Sour », à base de tequila infusée anchois et solution saline de câpres, poudre de crevettes et encre de seiche.
On notera sur les Docks où près de quarante artistes s’expriment sur le poulpe à travers des projections, photos, dessins et céramiques. Balade découverte et repas nomades de poulpes de roche de l’Arsenal à l’Opéra. Apéros-poulpes à la Cave des Papilles autour de 10 artistes pluridisciplinaires. Les librairies ne seront pas en reste en proposant les lectures de polars noirs, cuisines du poulpe et romans marins. Gare Saint-Charles, une dégustation « chefs de gares ». A noter, le dîner déambulatoire « rouille sur rouille » du Chef étoilé Armand Arnal (La Chassagnette d’Arles) calqué sur la création du vidéaste Olivier Lubeck, « monde du silence et coucher de soleil » dans le bassin de la piscine des Dauphines. A travers les stands gourmands, on remarquera de magnifiques couteaux Laguiole fournis par notre manufacture de l’Aubrac.
Placée sous la baguette de chef d’orchestre de Cécile Cau, journaliste culinaire, auteure de « Design Culinaire », trois soirées chorégraphiques culinaires « Kraken » autour du poulpe avec comme commandants, un chef et un artiste, ce dernier, maître d’une scénographie marine, sonore et visuelle et une cuisine en 5 services. Construite sur la thématique du poulpe, chaque assiette, tant dans sa présentation que son contenu gustatif, raconte un univers et offre une image propre à chaque chef.
Glenn Viel, Chef du 2 étoiles de l’établissement reconnu mondialement, l’Oustau de Baumanière initie les convives par son florilège marin : Ile flottante calamar, Thon tataki & aubergine, Cabillaud & Pistres, poivrade et petits poulpes et Millefeuille vanille-caramel tendre
Pierre Giannetti, qui a œuvré auprès de Ferran Adria, Chef de l’un des meilleurs restaurants au monde, El Bulli, s’exprimera sur le poulpe en toute liberté : Tête de poulpe à tartiner, comme une rillette, Escabèche de poulpe, Bouillabaisse noire martégale, Poitrine de veau roulée, poulpe grillé, ragoût de pois chiches, enfin un Baba au rhum, criste marine confite.
Enfin fraîche de ses 25 printemps, la jeune cheffe, Laëtitia Visse concoctera un dîner terre-mer.
Cromesquis poulpe citron menthe tomate olive, Brochette chorizo poulpe, Pot au feu de poulpe & toast à la moelle, Seiche, anguille fumée, purée de courge, girolles, Poitrine de cochon confite, tentacule rôtie, purée pomme de terre, poivrade en barigoule, noisette et jus au Xérès et enfin Meringue au vin rouge, compotée de figues au gingembre, chantilly.
You must be logged in to post a comment.