On le croirait cultivé dans l’hexagone depuis des lustres, il est arrivé dans nos potagers relativement récemment. Il y fait d’ailleurs un tabac, ce potimarron en forme de maracas ! Dans cette publication, nous vous présenterons un trio spécialisé dans le potiron et autres cucurbitacées : La recette fera briller le couteau laguiole de table LOG signé Philippe Starck.
Entrant en scène auprès de belles huîtres de Noël, il sublimera, de sa légèreté contemporaine, la dégustation de ce plat aux allures de fêtes.
Alain, Denise et Cyril accueillent le public au Jardin de la Dupré situé à Roybon dans l’Isère (38) Objectifs : Cueillette de légumes et de fruits au gré des saisons. Leur parti pris Bio ? Utiliser des petits insectes placés sur les plants pour lutter contre les prédateurs (autres insectes nuisibles) ce qui permet d’éliminer le recours aux pesticides. On appelle cette pratique la lutte biologique intégrée.
En savoir plus sur le site du Jardin de la Dupré
Les potimarrons appartiennent à la même famille que le potiron. Ils sont probablement nés dans les Andes. Ce sont les navigateurs portugais qui les introduisent au Japon où ils ont une belle carrière. Se diversifiant sous le nom de Kuri kabocha, ils arborent alors de nombreuses couleurs dont le bleu, le noir, le gris, le blanc, le rouge et l’orange. Au milieu des année cinquante, ils mettent le cap vers l’Europe. La légende raconte qu’ils seraient arrivés en catimini dans les valises d’une famille japonaise. De cette origine exotique, ils gardent longtemps l’appellation de « potiron doux de Hokkaido ». Aujourd’hui, ayant troqué son nom pour celui de potimarron, ils ont su séduire les grands chefs, grâce à leur chair au goût délicat de châtaigne.
Ingrédients : 1 potimarron, 4 huîtres n°2 « spéciales », 150g de Tomme de Savoie au lait entier, râpée, Sel, poivre, Huile d’olive
Puis : dans les coquilles vides, mettre le coulis de potimarron et l’huître. Enfin verser l’écume de tomme et…
(photos PXhere)
You must be logged in to post a comment.