Actualités - mardi, 08 décembre 2020

Olivier Gagnère pour le JY’S, le laguiole à la table de Colmar

Le designer et architecte d’intérieur Olivier GAGNERE signe un nouveau couteau Forge de Laguiole pour « JY’S », le restaurant gastronomique du chef colmarien Jean-Yves Schillinger.

Jean-Yves SCHILLINGER est un homme de fidélité, de constance et d’exigence. Il était pour lui naturel de solliciter une nouvelle fois l’architecte-designer pour créer son nouvel espace qu’il a choisi comme cadre pour le JY’S deuxième génération.

Située à l’entrée du Champ-de-Mars de plain-pied et ouvrant sur les jardins, la salle de 200 m² constitue un véritable écrin. Chacun des éléments s’y inscrit en parfaite cohérence avec les autres, offrant des conditions exceptionnelles à la dégustation de cette cuisine libre, rigoureuse et cosmopolite qui marie saveurs d’ailleurs et produits du terroir.

Il y a le décor qui décline toutes les nuances de l’écru, les dessertes en marbre incurvées, les touches d’or et le nouveau couteau de table Forge de Laguiole signés Olivier GAGNERE.

Relecture élégante du Laguiole traditionnel

achat de nouveaux laguioles de table Olivier Gagnère

 

Le couteau Olivier GAGNERE pour le JY’S est proposé en version manche acrylique noir et manche acrylique blanc. Il mesure 21 centimètres. Il s’agit d’un modèle finition brillante. Il est vendu avec son certificat d’authenticité.

Avec ce nouveau modèle de table Forge de Laguiole, le designer français propose une relecture élégante des codes formels du Laguiole traditionnel.

Le manche dessine sa géométrie tendue et sobre dans le parfait prolongement d’une large lame yatagan.

Un liseré de laiton doré encadre un ressort lisse et brillant tandis que l’abeille dite « grain de riz », posée comme un cabochon sur la mouche, parachève et renforce l’esprit joaillier du modèle.

« Un couteau épuré à l’image de la cuisine de celui qui l’a inspiré »

Formé à la rigueur dès son plus jeune âge, Jean- Yves SCHILLINGER est un destin à lui tout seul. Parti à New York en 1997, où il ouvre plusieurs restaurants avec succès, il laisse parler son « S’Heimweh » * et retrouve l’Alsace en 2002.  Enfant du pays, héritier d’une tradition couvrant quatre générations de cuisiniers, il ouvre son propre restaurant le -premier- JY’S « quai de la Poissonnerie » à Colmar, sa ville natale.

Deux ans plus tard, en 2004, il y décroche une première étoile au guide Michelin puis une deuxième en 2016 dans le même décor raffiné et contemporain pensé par Olivier GAGNERE.

Honneur à Jean-Yves Schillinger « roi de Colmar »

Aujourd’hui, Jean-Yves Schillinger ne cache pas lever encore les yeux vers les étoiles.

Alors, faisons un rêve (destiné à devenir bientôt réalité), confortablement installés en terrasse, nous attendons quelques-unes des spécialités du Chef, le ris de veau crousti-fondant avec ses rubans de navets et de patate douce, jus réduit au verjus ou le pigeon « miéral » avec des berlingots de maïs et beignets de mimolette, jus corsé ou encore son célèbre Homard. Les voici, elles arrivent. Certains d’entre nous, impatients, saisissent leurs couteaux, ce sont des Forge de Laguiole signés Olivier GAGNERE ; la fête commence.

restaurant le JYS de Jean-Yves SCHILLINGER à Colmar

Imaginés pour accompagner les assiettes rigoureuses et picturales de ce chef d’exception qu’on surnomme aussi « le roi de Colmar », ces couteaux de table feront de chaque repas, une fête.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.