On a beaucoup écrit sur le Mont-Saint-Michel et son Abbaye qui dressent leurs fières silhouettes tandis que l’eau des grandes marées avance, dit-on à la vitesse d’un cheval au galop. Nous avons recherché quelques informations un peu moins connues pour donner du sel à la préparation de vos futures excursions, un couteau laguiole sable en poche…
C’est en raison de sa situation géographique dans cette baie de la Manche situé en pays de l’Avranchin qu’Aubert, évêque d’Avranches choisit d’y envoyer des chanoines. A l’époque, le Mont-Saint-Michel s’appelle encore le mont Tombe (L’histoire du mont Tombe a donné lieu à un certain nombre de romans dont, le dernier en date, est une incroyable bande-dessinée à découvrir aux éditions Glénat, « Mont Tombe – La dernière légende du Mont-Saint-Michel« .
Au XIe siècle, Charlemagne, choisissant Saint Michel comme protecteur de son empire, le mont Tombe, un haut-lieu de pèlerinage, prend le nom de Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer.
Ravagée au XIIIe siècle, l’abbaye est aussitôt reconstruite dans le style architectural normand. Cette reconstruction s’achève avec le cloître et son bâtiment la Merveille en 1228. Le Mont-Saint-Michel a désormais sa figure définitive.
Terrence Malick tourne une partie de son film A la Merveille au Mont-Saint-Michel.
La baie du Mont Saint-Michel est aussi le royaume de l’agneau de prés salés, cette AOP qui désigne une race d’agneaux élevés sur les polders situés aux alentours. Les agneaux ont la réputation d’offrir une viande ferme, peu grasse à la saveur fine. Dans la nouvelle de Guy de Maupassant La Horla, le narrateur, aux prises avec le sentiment d’être poursuivi par un être invisible, part se reposer au Mont-Saint-Michel.
Paul Bocuse aurait dit d’elle « La Mère Poulard, c’est la France ! ». C’est dire si la notoriété du saint des saints de l’omelette n’est pas une légende. On dit qu’Annette Poulard se serait inspirée pour la confectionner d’une recette dénichée dans le roman La Rabouilleuse d’Honoré de Balzac et préconisant la séparation des jaunes et des blancs battus à part.
Enfin les amoureux de la faune se feront une joie de traverser la baie à pied pour observer la colonie de phoques dit veaux marins qui peuplent la baie. Pour se faire, il est recommandé de prendre contact avec un guide auprès de l’office de tourisme du Mont-Saint-Michel.
photos PXHere
jeudi, 05 septembre 2024
vendredi, 09 août 2024
vendredi, 26 juillet 2024
The comments are closed.