Actualités - jeudi, 02 juin 2016

L’os de mammouth, matière pour laguioles millénaires

La sculpture d’os de mammouth sied particulièrement à la réalisation de couteaux et sommeliers Forge de Laguiole

Il y a 10.000 ans disparaissaient de la surface de la terre, les mammouths. En Alaska et en Sibérie, leurs fossiles et donc les défenses et les dents réapparaissent à la fonte des glaces en grand quantité, fournissant un matériau de qualité, susceptible d’être sculptés. De façon d’autant plus intéressante que certaines pièces d’ivoire de mammouth présentent des inclusions brunes, bleu-vert ou parme.

Molaire de mammouth

Molaire de mammouth

Ce coloris si particulier est de la vivianite, un phosphate de fer. On retrouve ces tons magnifiques et magiques sur un couteau laguiole pliant réalisé par Stéphane Rambaud, maître coutelier à Forge de Laguiole.

Les manches des couteaux de la Forge de Laguiole font miroiter cette matière si particulière sur les lames inox brillant qui font de leurs propriétaires, des « partageurs d’histoire ».

Magnifique tire-bouchon Forge de Laguiole.

Magnifique tire-bouchon Forge de Laguiole.

L’os de mammouth se marie également parfaitement avec la forme des sommeliers laguiole.

Plus loin dans l’histoire voire la préhistoire, bien avant l’âge de fer et l’apparition des premières lames de couteaux, l’os de mammouth a servi à fabriquer de nombreux outils. Cet animal était en effet très complet niveau recyclage : la viande était consommée, la peau servait de vêtements et de tentes, les os étaient notamment utilisés comme outils. Nul doute que les hommes préhistoriques qui habitèrent la grotte Chauvet ont croisé quelques beaux spécimens, vue que l’occupation des lieux remonte à environ 37.000 avant Jésus-Christ. La réplique de cette grotte vaut la visite, à Vallon Pont d’arc en Ardèche.

L’avis du maître coutelier

Stéphane Rambaud, créateur de couteaux laguiole uniques

«  Passionné de coutellerie depuis ma plus tendre enfance, je travaille maintenant des matières rares et précieuses comme le corail, le nacre, les bois exotiques et les différents ivoires notamment la défense de mammouth ainsi que la molaire de mammouth. Cette matière rare, délicate à travailler et chargée d’histoire, m’inspire pour créer des Laguiole hors du temps et des effets de mode. J’aime travailler le ressort au burin pour créer des feuillages complexes, ciseler les platines à la lime pour sublimer le mammouth embelli par des dizaine de milliers d’années passés dans la terre et la tourbe ce qui lui donne ces nuances de couleurs qui vont du bleu clair au marron foncé en passant des vert irisés. Toutes ces couleurs sont données par les minéraux contenu dans cette terre du Nord. »

Stéphane Rambaud

Couteau pliant Forge de Laguiole réalisé par Stéphane Rambaud.

Couteau pliant Forge de Laguiole réalisé par Stéphane Rambaud.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.