Actualités - vendredi, 08 avril 2016

Un printemps en Aubrac

Transhumance et festivités marquent le printemps sur l’Aubrac, en Aveyron, là où naissent les couteaux de la Forge de Laguiole.

En Aveyron, à Aubrac, sur le plateau éponyme, le 22 mai prochain se déroulera la Transhumance, une tradition agricole mais surtout une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. 35 ans que le dernier week-end de mai, des milliers de personnes se rassemblent pour voir passer, quasi-costumés et apprêtés, les troupeaux de vaches de race Aubrac qui rejoignent pour six mois les prairies du plateau.

Rendez-vous le 22 mai pour la fête de la transhumance - Cr├®dit Photo OT Aubrac-Laguiole

Rendez-vous le 22 mai pour la fête de la transhumance – Crédit Photo OT Aubrac-Laguiole

Rendez-vous à la Maison de L’Aubrac

Précédant l’événement, la Maison de l’Aubrac, au cœur du village, ouvre ses portes, en continu, début avril jusqu’à fin novembre et propose aux visiteurs, en accès libre, une boutique, un espace Expositions, un restaurant et mi-mai, l’ouverture annuelle de son jardin botanique. Vitrine de l’économie, des arts et de la culture Aveyronnaise, la boutique propose aux visiteurs, une librairie spécialisée sur l’Aubrac et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec des cartes postales, des tirages en noir et blanc de photographies anciennes, des guides mais également de l’artisanat avec le célèbre couteau pliant  » modèle Pèlerin «   Forge de Laguiole où la traditionnelle abeille est remplacée par la coquille de Saint-Jacques; des bijoux artisanaux ou des textiles locaux (nappes, serviettes…).

Sur les chemins de Saint-Jacques un laguiole de poche attend les pélerins

Sur les chemins de Saint-Jacques, à la Maison de l’Aubrac, un laguiole de poche attend les pèlerins.

Des produits 100% Made in Aveyron

Du rez-de-chaussée au sous-sol, un espace Exposition promène le visiteur entre peintures, aquarelles, objets traditionnels en bois et panoramas où la technologie du casque audio et de l’image vous feront découvrir et apprécier la beauté des territoires. Les spécialités gustatives de l’Aveyron n’ont pas été oubliées avec les fromages, l’Aligot de la coopérative « Jeune Montagne », les charcuteries, gentiane, miels, confitures, plantes aromatiques, chocolats de l’Abbaye de Bonneval, douceurs et épiceries fines. Côté boissons, à noter une limonade artisanale de la Brasserie d’Olt au sureau, les vins, apéritifs et liqueurs sans oublier les sirops Marius Bonal. Côté dégustation, le visiteur n’est pas en reste. Face au paysage du jardin botanique, en terrasse ou face à la baie vitrée, dégustation de tartines sucrées et salées, glaces ou sorbets et boissons chaudes et froides pour le plus grand plaisir des randonneurs et des épicuriens.

La Maison de l'Aubrac, discrètement nichée sur le plateau aveyronnais - Cr├®dit Photo Andr├® M├®ravilles - OT Aubrac-Laguiole

La Maison de l’Aubrac, discrètement nichée sur le plateau aveyronnais – Crédit Photo André Méravilles – OT Aubrac-Laguiole

La Maison de l’Aubrac, 12470 Aubrac. Tél : 05.65.44.67.90 / http://www.maisondelaubrac.fr/

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.