Actualités - mardi, 16 septembre 2025

L’Atelier Montage, Forge de Laguiole ou le savoir-faire au bout des doigts et pas seulement …

En dépit de son étymologie, la dextérité est ambidextre et c’est bien de deux mains que cette habilité toute particulière s’exprime dans le domaine de la coutellerie d’excellence dont la manufacture Forge de Laguiole est la représentante la plus iconique.

Pour s’en convaincre, il suffit de rendre visite aux couteliers de la manufacture Forge de Laguiole qui se trouve au cœur du lieu de naissance du célèbre couteau pliant : le village de Laguiole.

La concentration y règne qu’il s’agisse de monter, d’assembler, de fixer et de contrôler la stabilité et la qualité de la facture finale du couteau.

MONTAGE 24 24 - L’Atelier Montage, Forge de Laguiole ou le savoir-faire au bout des doigts et pas seulement …

Tout d’abord, le coutelier reçoit l’ensemble des pièces nécessaires à la fabrication d’un couteau pliant Forge de Laguiole : une paire de plaquettes préparées et appairées (en bois, corne, etc.), les platines déjà percées avec leurs mitres soudées, le ressort et la lame.
À partir de ce « kit » et grâce à ses outils et à son savoir-faire, il va donner vie au couteau.

Le montage peut commencer !

En premier lieu, le coutelier fixe solidement le ressort avec les platines– déjà guilloché de son motif et orné de son abeille – puis ajoute les plaquettes sur chaque platine. Avant le montage du manche, la croix du berger est dessinée : un symbole emblématique des couteaux de Laguiole. Peu à peu, le manche prend forme.

Montage couteau pliant Laguiole - Platine

La lame et le ressort sont ensuite ajustés avec précision pour que les deux pièces s’emboîtent parfaitement. Ce réglage garantit le bon fonctionnement du cran forcé, ni trop dur, ni trop lâche, et assure l’alignement du couteau. Le coutelier introduit ensuite le rivet avant, puis le rivet arrière, en utilisant un outil permettant de tendre le ressort pour que ressort et manche soient parfaitement alignés. Les rivets sont soigneusement ajustés afin d’assurer la fluidité du mécanisme.

Le montage achevé, le coutelier procède aux derniers contrôles : fonctionnement, stabilité et solidité. Il façonne alors le couteau à l’aide de différentes bandes abrasives, pour lui donner son galbe et éliminer toute aspérité.

Enfin, le couteau passe au service Polissage, puis au contrôle qualité et au nettoyage avant d’être prêt à rejoindre son futur propriétaire.

Montage des couteaux pliants Laguiole

A la Forge de Laguiole, la technique est toujours au service de la main. Chaque couteau est fabriqué par un seul coutelier qui prend en charge l’intégralité du processus.

Forge de Laguiole, c’est un monde, celui de gestes ancestraux soigneusement transmis et une culture, celle d’un territoire, l’Aveyron et son plateau Aubrac où s’aiguise le regard et s’affine la perception.

Venez découvrir le savoir-faire de nos couteliers où chaque geste à son importance, lors d’une visite et d’une démonstration de montage d’un couteau pliant Forge de Laguiole

Un savoir-faire reconnu cette année, avec l’obtention du label Indication Géographique Le Couteau de Laguiole.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.