C’est l’histoire d’un manche de couteau venu du fond des temps, du fond de l’eau, avant même l’apparition de l’Homme, bien avant le travail du métal… L’histoire commence il y a 50 millions d’années, lorsque le Rhin s’est transformé en plaine, recevant des sédiments et sables qui recouvrirent année après année arbres et végétaux, parfois les détruisant, parfois les emprisonnant… Au gré de l’exploitation humaine des graviers, des chênes fossilisés datant de plus de 5.000 ans ont été découverts, récupérés et datés par Claude Wernert, chercheur en espèces de bois remarquable, passionné. Plusieurs troncs ont ainsi été transférés à la Forge de Laguiole afin d’y être travaillés en de merveilleux couteaux.
Ces troncs se distinguent par leur exceptionnelle résistance aux parasites. Imputrescible, le chêne ainsi passé de l’obscurité à la lumière se travaille difficilement, car au cours des années le bois a su s’adapter et se défendre. La moindre fissure est remplie de particules minérales qui peuvent abîmer les outils. Un chêne en même temps très dur et très fragile… Il faut toute la dextérité d’une poignée de couteliers expérimentés de Forge de Laguiole pour transformer ce bois millénaire qui se distingue également par son poli naturel et son exceptionnelle résistance à l’eau. Le Chêne Subfossile se décline aujourd’hui en une très belle collection de couteaux pliants avec abeille ciselée, couteaux de table et sommelier laguiole.
-3234 à -2279 av. J.-C. : datation précise par Claude Wernert de l’âge des chênes dont les morceaux se retrouvent dans les manches des couteaux laguioles ;
– 3000 av. J.-C : découverte du fer au nord du Golfe persique ;
-1500 av. J.-C : apparition des premiers forgerons dans le sud du Caucase ;
2000 après J.-C. : ligne Laguioles collection Chêne Subfossile produite par Forge de Laguiole en Aubrac.
You must be logged in to post a comment.