Le jugement rendu par la cour d’appel de Paris du 5 mars 2019 conclut un combat entamé dans les années 90 par la commune de Laguiole. Celle-ci a vu son nom déposé en 1993 par un entrepreneur du Val-de-Marne qui l’a utilisé pour accorder des licences à des entreprises françaises et étrangères désireuses de commercialiser des couteaux mais également d’autres objets estampillés de la célèbre abeille comme du linge de maison, des vêtements.
La situation allait même jusqu’à empêcher les fabricants de couteaux aveyronnais de commercialiser des couverts laguiole sans être poursuivis pour contrefaçon… Après une longue bataille juridique, une première victoire avait été remportée en 2017 par la Forge de Laguiole qui a retrouvé le droit de fabriquer couteaux, couverts et tout objet coupant.
La cour d’appel de Paris redonne donc son nom à la commune de Laguiole. Grâce au combat porté par les élus et les entrepreneurs du village, cette décision, rend à tout un territoire la possibilité de jouir de son identité originelle.
You must be logged in to post a comment.