Dans cette publication, nous irons à la rencontre de la Poire, ce fruit suave et délicat, familier de nos tables et paradoxalement méconnu. L’occasion d’un plein feu sur deux producteurs d’expérience à l’approche innovante.
Quant à la recette elle rappellera aux amoureux des « Conférence », « Beurrés Hardy » et autres « Packham’s Triomph » que la poire est particulièrement délicate servie avec une viande, un fromage…
Les couverts Forge de Laguiole Tradition aux manches en genévrier accompagneront avec leur grâce et leur style inimitable la découverte de ces saveurs inédites !
Reprenant l’exploitation familiale, Sylvie Rame et son époux Gilles Pouradier, également producteur céréalier, décident de diversifier ce qui est alors une cressonnière pour en faire une exploitation maraîchère. Le jardin de Villesauvage est né avec un parti-pris, le bio, l’agriculture raisonnée et les circuits courts.
Tomates, aubergines, poivrons, concombres, potiron, butternuts, fraises, rhubarbes, on trouve tout sinon presque tout dans la boutique de l’exploitation située sur la commune d’Etampes (91150) et bien sûr … des poires. Récoltés dans le verger sur le site, elles sont proposées en cueillette à ceux qui le désirent ! Cueillir sur l’arbre, comme au premier jour ? C’est possible, il suffit de consulter la page Facebook pour s’inscrire.
Au Jardin de Villesauvage 6 Route Nationale 20 Villesauvage 91150 – Etampes Tél. : 06 85 68 76 77
Dès le moyen-âge, on trouve des poires aussi bien dans les livres de recettes français, anglais que dans les recueils italiens ou languedociens. C’est dire la popularité en Europe de ce fruit cultivé en Chine depuis de 6 000 ans et introduit de l’autre côté de la méditerranée par les romains.
On dénombre plus de deux mille variétés de poires, réparties entre poires de bouche, à manger crues et poires à cuire ou à fermenter. Comme les roses, les poires étaient souvent dédiés à une dame que l’on voulait honorer et dont elles portaient le nom, ainsi des poires Duchesse d’Angoulême, Alexandrine Douillard ou encore Louise-Bonne d’Avranches. La tradition rapporte, également que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la recevait en cadeau avec une coupe de champagne. Louis XVIII les adorait au point de les manger sans les peler ; à la cour de Louis XIV, il était recommandé d’en offrir.
Enfin c’est avec une tête de poire que Daumier caricature le roi Louis-Philippe en 1831. « Les poires couvrirent bientôt toutes les murailles de Paris et se répandirent sur tous les pans de murs de France.
Fromage ou dessert ? Les deux …. Le sucré-salé est à la mode. Forge de Laguiole a déniché une recette qui ravira les amoureux de nouvelles saveurs. En accompagnement d’une volaille ou servies avec une salade, ce sont les poires rôties au bleu.
Ingrédients
2 poires Williams ou Conférence, 200 g de bleu, 30 g de miel, 20 g de beurre, 1 citron, poivre noir.
Les couverts Forge de Laguiole au manche en genévrier feront de cette découverte gustative, un moment de grâce et d’authenticité.
You must be logged in to post a comment.