Actualités - lundi, 06 novembre 2017

K comme chêne Kermès

Le bois dans tous ses états est pour Forge de Laguiole une source d’inspiration constante. Zoom sur le chêne Kermès.

Qu’il s’agisse de manches, façonnés dans les essences les plus diverses (olivier, genévrier, pistachier, amourette, ébène, bruyère, bois de rose, thuya, noyer, bouleau, teck (pour le couteau laguiole Fondation Belem) ou ses coffrets, Forge de Laguiole veille à ce que ce matériau, noble entre tous, provienne de forêts certifiées par le Label PEFS et FSC.

Parmi tous ces bois, le chêne tient une place à part pour Forge de Laguiole :  local et sobre pour les coffrets, il se fait chêne de barrique pour le sommelier ou croûte de chêne subfossilisée datant de plus de 5000 ans.

Couteau laguiole damas manche en chêne subfossile

Couteau laguiole damas manche en chêne subfossile

Enfin, Il devient « kermès » quand il intervient dans la fabrication des étuis en cuir Forge de Laguiole, entrant dans la procédure du tannage. En effet, c’est l’écorce de ce chêne des garrigues, broyée puis couchée sur la surface qui va assurer souplesse et solidité à la peau.

Présent dans le nord Aveyron

En France, le chêne Kermès pousse dru, principalement dans la région méditerranéenne. Il est ainsi très présent dans les Calanques de Marseille et dans les massifs des Bouches du Rhône mais surtout et pour le plus grand plaisir de nos couteaux laguiole, il peuple les forêts du nord de l’Aveyron.

feuilles de chêne KermèsL’arbre se présente comme un arbuste ou arbrisseau touffu de type buisson. Il est petit d’une hauteur maximale de 3 mètres, à tiges recouvertes d’une écorce brune finement crevassée. Les feuilles sont persistantes et coriaces. D’un vert brillant, de forme ovale-oblongue, elles sont bordées de dents épineuses et ont un court pétiole.

Le chêne Kermès produit des fleurs jaunes qui apparaissent en avril-mai. Les fruits sont des glands, de forme globuleuse. La cupule, qui les enveloppe, est couverte de nombreuses écailles rigides, terminées en pointe aiguë.

L’écorce du chêne kermès est riche en tanins, surtout sur les racines, substances utilisées depuis le Moyen Âge pour la préparation des cuirs. Mais l’arbre comme le bois tire, en fait, son nom d’une autre particularité, celle d’accueillir les cochenilles : Kermès dont l’appellation indo-européen provient de l’arabe et du persan « quirmiz » signifiant écarlate.

Décidément, couteaux mais également accessoires, derrière chacun des produits Forge de Laguiole, il y a une histoire, une anecdote ou une tradition … qui ne demandent qu’à être racontées.

 

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.