Aujourd’hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël. En France, elle est apparue à la fin des années 1990. Ce jour-là, les enfants arborent des déguisements terrifiants et sonnent à toutes les portes pour demander des friandises. S’ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce. Les mamans sont mises à contribution pour la préparation des Sorcières, Dracula et chauve-souris d’un soir. Une citrouille est évidée afin de représenter un visage. Une bougie est placée en son centre afin de compléter l’emblème de ce jour.
Drôles de bobine, les couteaux Forge de Laguiole à tête de mort de Stéphane Rambaud !
Insolites, surprenantes et non dépourvues d’humour, les créations de Stéphane Rambaud ne laisseront aucun amateur indifférent.
Un pliant de 12 cm plein manche en corail tigré, placage ébène, la lame est en acier de Damas ornée de motifs Vinland, posée sur la mouche et pour abeille, une tête de mort avec un bandeau laiton et un œil en rubis à la place de l’abeille. La finition est satinée et les ressort noircis courent entre deux liserés plaquage ébène. La clarté opalescente du corail tigré apporte de la lumière à ce modèle amusant et insolite.
Un couteau pliant de 12 cm, dont le manche est en os de mammouth, belle matière vivante que semblent irriguées des nervures mordorées. La lame est en acier de damas inox munin (catégorie de motifs), elle est guillochée sur le dessus. La mitre arrière et les platines sont en inox lisses brillantes. Surmontant le manche, une tête de mort géométrique avec deux incrustations de zyrconium font les yeux tandis que les ressorts noircis vrillent entre deux liserés plaqués d’ébène. La finition est satinée.
Douze centimètres de longueur, voici un plein manche à la fois primitif et sophistiqué. Un manche en croûte de chêne subfossile (5000 ans) dont les platines en laiton brillantes guillochées contrastent avec une belle lame damas carbone Brut de forge. En abeille, une tête de mort avec ses yeux d’émeraude. Elle est noircie comme les ressorts.
Les origines de la coutume Trick or Treat (un mauvais tour ou un cadeau) sont méconnues. Au moyen-âge apparait la pratique du mumming dans les îles britanniques, qui consiste à se déguiser et à effectuer des pitreries en échange de nourriture ou de boisson. La Toussaint et la fête des Morts dans les pays celtiques conservaient aussi certains rituels de la Samhain, les pauvres revêtus de peaux d’animaux frappaient aux portes des maisons riches et recevaient des soul cakes (gâteaux d’âme) en promesse de prières aux disparus de la maison. Cette pratique appelée souling a été par la suite confiée aux enfants. Le terme Halloween est l’abréviation anglaise d' »All Hallow’s Eve », qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l’on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d’une fête très ancienne, la fête de Samhain.
La fête de Samhain, Samain ou encore Samonios, est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison courte (appelée la saison sombre en opposition avec la saison claire). Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, qui correspondait au dernier jour de l’année du calendrier celte. Elle avait pour but d’accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts, autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l’année. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l’année écoulée et afin qu’ils assurent leur protection durant l’hiver, ils allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison. La citrouille utilisée aujourd’hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi. Quelques siècles plus tard, l’Empire romain a étendu son influence jusque dans les territoires celtiques : la fête de Samhain sera peu à peu remplacée par une célébration à la fin des moissons en l’honneur de Pomona, déesse des arbres fruitiers. Au IVe siècle, la religion chrétienne devient obligatoire dans tout l’Empire. Les fêtes païennes sont lentement remplacées par des fêtes religieuses : la Toussaint est célébrée dans un premier temps au temps pascal. Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III la fixa à la date du 1er novembre. Les coutumes païennes persistèrent et Halloween, signifiant la veille de tous les saints, était fêtée le 31 octobre.
jeudi, 05 septembre 2024
vendredi, 09 août 2024
vendredi, 26 juillet 2024
You must be logged in to post a comment.