Actualités - jeudi, 10 novembre 2016

Le laguiole dans la Grande Guerre

Laguiole et l’Aubrac ont payé un lourd tribu pendant la guerre 14-18. Bien des soldats ont combattu, couteau laguiole en poche.

Le 11 Novembre 1918 fut signé l’armistice de 1918 qui marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Cette fin de guerre a fait plus de 8 millions de morts et d’invalides, décimant les campagnes à l’instar de l’Aubrac dont de nombreux couteliers de Laguiole tomberont au champ d’honneur. L’armistice est signé dans un wagon du train d’Etat-Major du Maréchal Foch dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

En 1920, l’hommage aux soldats de la Grande Guerre, morts pour la France mais non identifiés est voté au Parlement. C’est ainsi que la dépouille mortelle d’un soldat est inhumée sous l’Arc de triomphe dans la tombe du Soldat inconnu. La flamme qui ne s’éteint jamais sera allumée par le Ministre de la Guerre, André Maginot, trois ans plus tard. Journée du souvenir ou « Bleuet de France », la couleur du bleuet rappelle le bleu horizon de l’uniforme des Poilus, chaque commune de France organise une procession jusqu’au monument aux morts.

Le pliant laguiole, compagnon des tranchées

Le surnom de  »Poilu » donné uniquement aux soldats français de la guerre 14-18 faisait partie de l’argot français et désignait une personne courageuse, virile. Il provient d’une expression bien plus ancienne qui est  »brave à trois poils » énoncé par Molière qui l’utilisait pour signifier un homme faisant preuve de beaucoup de courage.

Une version populaire prétend que le nom « Poilu » fut donné pendant la Grande Guerre du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées, en laissant pousser barbe et moustache. Cette version est inexacte car dès lors que les gaz eurent fait leur apparition, les masques à gaz bannirent la barbe des visages des soldats. Ce que l’on sait, c’est que le pliant Laguiole appelé « compagnon des tranchées » que certains avaient en poche avaient l’utilité du rasoir, la lame portant la mention « Combattez pour la France ».

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.