Forge de Laguiole fête ses 10 ans de label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et participe à l’exposition, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et l’Association des EPV, sur l’Aire du Viaduc de Millau (*).
Après six mois de travaux de janvier à juin 2017, l’aire du viaduc de Millau s’est refait une beauté. Nouvel aménagement des espaces extérieurs, nouvelle scénographie de l’espace Viaduc Expo, nouveau belvédère. Cette aire aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale et goûter aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras à l’espace gourmand ou tout apprendre sur le viaduc et sa construction à l’espace Expo de la compagnie Eiffage, une muséographie interactive (220 m2 de technologie et d’images).
Depuis le début du mois de juillet et jusqu’ à la fin 2017, Forge de Laguiole est aux côtés de vingt-six-autres entreprises aveyronnaises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » parmi lesquelles la Maison Fabre et les Terres Cuites de Raujolles dont elle partage les valeurs d’excellence, d’authenticité et le même désir de transmettre ces savoir-faire exigeants qui signent chacun de ses couteaux Laguiole.
Exposition de photos, produits, c’est l’occasion de découvrir les créations Forge de Laguiole mais également les gestes et les hommes qui sont derrière.
Ancrée dans la tradition tout en étant porteuse d’innovation, Forge de Laguiole est depuis 2007, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une garantie de transmission de l’héritage des anciens qui ont fait la légende du Pliant de Laguiole
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels emblématiques, rares et ancestraux, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles et ancrées sur leur territoire. Ce label, attribué pour une période de 5 ans, rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Ces entreprises valorisent le patrimoine manufacturier d’excellence et de haute technicité et marquent l’identité économique et culturelle de la France. EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, est le reflet des savoir-faire français d’excellence. |
(*) Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, le Viaduc de Millau est un pont à haubans qui lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, s’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévézou) et au sud sur le Causse du Larzac, il franchit une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Le Viaduc de Millau est à quelques centaines de mètres de Peyre, l’un des 10 « Plus Beaux Villages de France » que compte le département de l’Aveyron. Il est aussi tout près de Millau, ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleine nature et porte d’entrée des gorges du Tarn. En 2011, l’Unesco a inscrit Les Causses et les Cévennes sur la liste du patrimoine mondial. Le Viaduc de Millau est alors devenu l’une des portes de ce paysage façonné par l’agropastoralisme méditerranéen. Inauguré le 14 décembre 2004, Il est aujourd’hui l’un des monuments préférés des français et des visiteurs du monde entier.
You must be logged in to post a comment.