« Année à guêpes, année à cèpes », aiment dire les anciens du plateau. Après un printemps et été secs, l’automne arrive et avec lui, les journées et fins de semaine à arpenter les forêts d’Aubrac et d’Aveyron afin de débusquer un accompagnement naturel pour une omelette, accompagner un beau morceau de viande de vache d’Aubrac ou encore sublimer le goût de la pascade, crêpe aveyronnaise traditionnelle facile, rapide et exquise.
Retrouvez ici la recette de la pascade aux champignons dans la vidéo de Echo Aveyron |
Cèpes, girolles, coulemelles, mousserons, trompettes de la mort et même morilles…. les bois du plateau recèlent de bons mets. Évidemment aucune carte n’indique précisément quoi trouver où, chacun gardant le secret de ses trouvailles gastronomiques. En 2019, une belle cueillette de cèpes et bolets a été observée dans les bois de Bonnecombe, sur l’Aubrac, à Bouloc.. Mais chut, on ne vous a rien dit…
Feuillus ou résineux… les forêts d’Aubrac offrent un contraste propice au développement des champignons. La forêt domaniale d’Aubrac est une destination magique et complète : elle offre des vues imprenables sur les vallées du Lot et de Boralde. le soir, les cerfs brament durant tout l’automne, leurs cris rauques offrant encore davantage un côté mystérieux à cet environnement.
Retrouvez ici notre dossier sur le brame du cerf en Aubrac |
Les séjours touristiques autour de la nature et de la gastronomie ne manquent pas en Aubrac, comme ce week-end champignon brame du cerf proposé sur le plateau côté Lozère.
A votre passage par notre belle cité de Laguiole, vous ne manquerez pas de visiter notre atelier de fabrication de couteaux authentiques Forge de Laguiole. L’occasion d’acheter dans l’un de nos 2 magasins un laguiole traditionnel à emporter dans la forêt d’Aubrac, à l’instar de notre couteau de poche en corne avec mitre laiton.
Photos : Pixabay
jeudi, 05 septembre 2024
vendredi, 09 août 2024
vendredi, 26 juillet 2024
The comments are closed.