Actualités - mercredi, 20 janvier 2021

Merveilleux Aubrac sous la neige

Derrière les paysages de carte postale, hiver comme été la vie continue sur notre beau plateau, habitué depuis des millénaires aux conditions extrêmes.

Les touristes estivaux le connaissent sous ses couleurs vert et bleu, parsemées de tâches marron.  Ainsi se définit le plateau de Laguiole, ses vertes prairies et ses vaches Aubrac sous un ciel d’été dans un paysage à couper le souffle. Au gré des saisons les burons se sont fermés, la transhumance a ramené les troupeaux dans les étables… puis l’hiver est arrivé.

photo de l'aubrac sous la neige

Les chutes récentes de neige ont attiré les caméras de télévision, à juste titre car la quantité est exceptionnelle et a véritablement transformé les paysages, une première depuis vingt ans. Cela n’empêche aucunement la vie de continuer sur le plateau. Le ballet incessant des chasse-neige rend possible la circulation sur les axes principaux, permettant aux actifs de se rendre à leur travail.

Au chaud à la Forge de Laguiole

C’en est ainsi du personnel de la Forge de Laguiole qui forge et assemble quotidiennement de couteaux de laguiole authentiques, un savoir-faire ancestral permettant aux couteaux à l’abeille de bénéficier d’une renommée bien au-delà des frontières de l’Aubrac, en France et dans le onde entier. La manufacture a fière allure avec son immense lame pointée sur fond de paysage d’hiver.

acheter un vrai laguiole

Ailleurs dans le village de Laguiole, on s’affaire dans les caves anciennes et modernes, tel le suivi des assemblages du whisky d’Aubrac Twelve sous le presbytère ou encore l’affinage des fromage de la Coopérative Jeune Montagne. Associée à des pommes de terre, de l’ail et la crème fraîche la tome fraîche d’Aubrac servira d’ingrédient pour préparer un plat simple et réconfortant : l’incontournable aligot.

Au frais en raquettes, ski ou chien de traîneau

Pour les promeneurs et amateurs de grands espaces cette recette est toute trouvée après une journée passée dans ce paysage immaculé. Car malgré la pandémie les activités de loisirs ne manquent pas en Aubrac. ici nul besoin de remontées mécaniques pour profiter des lieux : les balades en raquettes et en ski de fond permettent d’admirer le paysage et s’enfoncer à travers les forêts gelées, à écouter le silence dans un calme olympien… Ou profiter des joyeux aboiements des chiens de traîneau pour une glissade magique.

chiens de traîneau en Aubrac

Quand on vous dit qu’il y a de la vie 365 jours par an sur le plateau… 

L’Aubrac constitue une destination touristique idéale à découvrir lors de vos vacances de février. Simplement.

Retrouvez le reportage vidéo de TF1/LCI sur l’Aubrac sous la neige

manufacture de fabrication de couteaux laguioles authentiques

(Photo Husky : Pixabay)

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.