Un buron, une forge… Le dernier pliant Forge de Laguiole ne peut renier ses origines. Retour en toute authenticité aux sources de la coutellerie, là où tout a commencé.
Il a été conçu, là-haut, près de Laguiole, sur le haut plateau de l’Aubrac, l’alto braco comme on dit en Occitan. Le dernier couteau de poche Forge de Laguiole revêt un manche issu de chêne de charpente récupéré dans un buron multi centenaire lors de la restauration de celui-ci.
Les caractéristiquesPrésenté en série limitée de 250 exemplaires avec la mention Alto Braco sculpté sur le ressort et décoré de la croix de berger sur son manche, le pliant Forge de Laguiole est disponible en 2 finitions : Présenté en série limitée de 250 exemplaires avec la mention Alto Braco sculpté sur le ressort et décoré de la croix de berger sur son manche, le pliant Forge de Laguiole est disponible en 2 versions : le plein manche lame brut de forge ou bien le deux mitres avec lame brut de forge également. Vendu exclusivement en boutiquesCe couteau de laguiole en série limitée est exclusivement disponible dans nos boutiques et chez les revendeurs Forge de Laguiole. Profitez de ce couteau unique avant qu’il ne soit trop tard !
|
Evoquer les burons, c’est se plonger au cœur de l’Aubrac, espace vert bleu parsemé de taches, marrons pour les vaches Aubrac et grises pour ces constructions simples faites des matériaux locaux. Incontournables du patrimoine aveyronnais, les burons furent édifiés pour accueillir les bergers et gardiens de troupeaux venus l’été y amener les bêtes, fabriquer les fromages et s’y abriter.
Evoquer les burons, c’est parler des transhumances, tradition solidement ancrée qui mène chaque printemps hommes et troupeaux sur le plateau. Evoquer les burons, c’est replonger dans la vie simple et rude des hommes de là-haut, laguiole en poche pour couper le pain et le fromage, planter la lame dans le sol pour prier face à la croix du berger cloutée sur le manche…
L’Alto Braco c’est tout cela : un couteau de poche qui remet au goût du jour. Véritable trait d’union entre hier et aujourd’hui, il vous invite à revenir sur le plateau, visiter nos ateliers de la Forge de Laguiole, et partir vous aussi à la découverte des burons qui au fil de l’Aubrac, ont conservé une utilité.
Parmi nos coups de cœur, citons 3 bâtisses qui se distinguent
Construit au pied de la montagne du Puech de la Treille, c’est l’unique buron encore en activité où est fabriqué le fromage laguiole. Dès les beaux jours et les vaches revenues, des éleveurs de l’Aveyron gardien des traditions s’occupent sur place de la traite et de la fabrication d’un fromage qui porte bien son nom : le laguiole Buron.
> Salles Basses – 48100 les Salces – Ouvert du 25 mai au 1er octobre
Aussi simples que savoureuses, les recettes aveyronnaises aiguisent les appétits dans ce buron gourmand. Charcuteries et viandes d’Aubrac provenant de la ferme familiale sont servies avec l’incontournable aligot dans un paysage au décor époustouflant, parfait pour une grande balade pour digérer. Durant tout le mois d’Aout, profitez des « Heures heureuses » de 18h à 21h du vendredi au dimanche pour déguster une planche de charcuterie ou de fromage accompagné d’un bon vin dans un cadre idyllique.
> 48260 Marchastel – 06 74 81 89 19 – Ouvert jusqu’au 1er novembre dès la réouverture post confinement
Petit déjeuner, déjeuner et dîner, apéritif et goûter… Au buron du Couderc bien manger n’est pas un vain verbe ! Ce lieu magique et gourmand nous a aimablement accueillis pour la prise de photographies de notre nouveau couteau de Laguiole. Farçous, aligot, pavé de bœuf (race Aubrac), fromages fermiers, desserts du jour… Après ces agapes vous pouvez louer sur place des VTT électriques et parcourir le plateau.
> Route d’Espalion, 12470 Saint-Chély-d’Aubrac – 05 65 48 02 99
You must be logged in to post a comment.