Ce petit insecte présent sur le couteau de Laguiole nourrit de nombreux débats depuis des décennies.
Sur les couteaux pliants Laguiole historiques, on découvrait de nombreux motifs décoratifs : la coquille Saint Jacques, qui rappelle le chemin de St Jacques de Compostelle qui passe sur le plateau de l’Aubrac, la fleur de lys, le trèfle à quatre feuilles, mais aussi des animaux. Cette tradition décorative est apparue en 1880. Chaque coutelier laissait libre court à son imagination pour créer ce détail unique, qui est une mise en valeur de son talent. Les motifs s’inspiraient du plateau de l’Aubrac, terre fertile pour ses habitants.
C’est dans les années 1910, que l’abeille devient l’emblème du couteau Laguiole. C’est donc à cette période que naissent ces légendes.
Récompense de Napoléon ? Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l’empereur Napoléon
Symbole de l’Aubrac ? L’abeille est effectivement essentielle à la richesse des terres du plateau de l’Aubrac. Elle garantit la pollinisation des fleurs qui recouvrent ces pâtures riches à l’herbe abondante appréciée des troupeaux.
Une chose est sûre, c’est que la mouche est le terme technique qui désigne la « tête » du ressort qui sera transformée en galette puis sculptée au motif souhaité.
Nous savons également que le premier coutelier à avoir adopté l’abeille comme motif est Jules Calmels.
A la Forge de Laguiole, l’abeille peut être réalisée sous presse mécanique comme dans notre gamme Tradition ou ciselée à la main par les couteliers comme dans notre gamme Collection. Dans chacune de ces gammes l’abeille demeure forgée, autrement dit elle fait partie intégrante du ressort.
Stéphane Rambaud, coutelier d’art, réalise des couteaux sur mesure où l’abeille peut se transformer en une multitude de symboles (tête de mort, fleur, animaux…).