Actualités - lundi, 20 août 2018

Balades et baignades en Aubrac, pays des lacs et des Boraldes

A défaut de suspendre son vol, profitons du temps qui reste et filons aux bords des lacs qui parsèment l’Aubrac et son beau plateau.

Qu’on s’y baigne où qu’on y pêche, ils promettent aux amateurs de nature et d’espace de beaux moments de détente qu’immortalisera avec élégance le pliant Forge de Laguiole au manche en sable… de La Selves !

pliant laguiole

Pêche et baignade au lac des Galens…

Situé sur la commune de Soulages Bonneval, c’est un petit lac s’étendant sur cinquante hectares. On s’y rend par le chemin de la Montagne de Crestou. Du 8 juillet au 27 août, la baignade y est autorisée et surveillée. Une plage, un grand et un petit bain, des pédalos et des canoës offrent au grands et aux petits de quoi se distraire en famille. Quant aux retardataires, l’automne leur réserve les merveilleuses surprises de la pêche au sandre à condition d’être en possession de son permis de pêche. Le lac des Galens est alimenté par la rivière chère au cœur de la Manufacture : La Selves.

… Et au lac de Maury

Également appelé lac de la Selve, au confluent de la Selves et de son affluent Le Selvet, le lac de Maury propose cent-soixante-sept hectares à la baignade (entre le 13 juillet et le 17 août) ou à la pêche. Sis sur la commune de Montpeyroux, il est bordé de berges relativement escarpées aménagées à certains endroits ( ) en base nautique. Plus au sud, il présente quelques beaux postes de pêche accessibles par des pistes forestières.

lac plateau d'aubrac

Vues magnifiques au lac des Moines

S’il ne permet pas la baignade, il découvre de beaux points de vue sur le village d’Aubrac et les pâturages qui l’entourent. Il est destiné à réguler le débit de la Boralde de Saint-Chély-d’Aubrac, offrant l’occasion irrésistible de s’intéresser à ce phénomène hydraulique spécifique à l’Aubrac : les Boraldes.

Les Boraldes d’Aubrac

Se glissant entre les pierres, les Boraldes sont en fait de petites rivières courant sur 10 à 30 kilomètres. Eau claire, eau vive, rapides, les Boraldes dévalent une pente d’environ 1000 m. Elles prennent leur source sur l’Aubrac pour aller rejoindre le Lot. Elles présentent la particularité de couler parallèlement les unes aux autres comme les doigts d’une main, creusant des vallées très profondes.
Les deux boraldes les plus importantes sur le plateau de l’Aubrac sont:
– La Boralde Flaujaguèse ou de Flaujac qui déroule son ruban sur 29 km. Elle naît aux Truques d’Aubrac (1440 m d’altitude). En amont de Condom, on l’appelle « ruisseau des Brasses ». C’est à Espalion qu’elle se jette dans le Lot à 340 m d’altitude.
– La Boralde de Saint-Chély-d’Aubrac prend sa source à l’est d’Aubrac au Roc de Campiels (1340 m d’altitude). Elle dévale sur 25 kilomètres et va rejoindre le Lot à Saint-Côme-d’Olt à environ 400 m d’altitude. Elle comporte douze affluents ce qui contribue à en faire un rivière très abondante sujette aux crues.
Jadis les Boraldes contribuaient l’économie locale en faisant tourner les moulins et en pourvoyant les scieries et les tanneries en eau.
Enfin, l’étymologie du mot Boralde est inconnue, toutes les suggestions sont les bienvenues.

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »….

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.