Actualités - jeudi, 20 février 2020

Impériale lame Eugénie de Montijo

Forge de Laguiole revisite de fond en comble ses pliants traditionnels avec ce magnifique couteau de collection d’exception signé du maître coutelier Stéphane Rambaud.

A sa manière plus chic ou plus « kitsch », Eugénie de Montijo, fut à l’image de ses grandes « cocottes » de la fin du 19me siècle éprises de bijoux, d’or, de fanfreluches, de velours… immortalisées par Emile Zola. Trop donc mais avec une classe folle qui fera de ce fameux style « éclectisme » du second empire dont l’impératrice fut à la fois l’égérie et l’ambassadrice, un symbole du goût français.

« Le couteau Eugénie »

Pour le manche, un bis de grenadille, aux beaux reflets fauves ; pour le liseré, un laiton sculpté en cordon. Le guillochage reprend le motif torsade très caractéristique et s’achève sur une superbe pampille ciselée.

acheter une laguiole unique

Quant à l’abeille, l’élément signature de ce couteau, il s’agit d’un trèfle sculpté avec au cœur une pierre émeraude, clin d’œil à l’épisode dit du « trèfle de Compiègne ».

En visite au château de Compiègne et lors d’une promenade, Eugénie de Montijo s’était émerveillée auprès du futur Napoléon III, de l’effet produit par les gouttes de rosée sur un trèfle. Le lendemain, Louis-Napoléon Bonaparte lui fit- dit-on- offrir une broche d’émeraudes et de diamants reprenant cette merveille de la nature. Elle la portera toujours.

La lame en Damas inox ajoute une touche de sophistication identitaire à l’esprit du second-empire.

Avec ce couteau d’exception, Stéphane Rambaud signe une pièce magnifique à l’image de celle qui fut considérée comme l’une des plus belles femmes de son temps !

acheter une laguiole unique

Couteau pliant : 12 cm, couteau pliant, plein manche en grenadille, abeille en feuilles de trèfle ciselées avec cœur en pierre émeraude, liseré laiton, guillochage motif torsade, double platine inox. Lame en acier Damas inox rose Sur commande.

Des couteaux et des femmes !

Après Totem et Tabou, deux couteaux en hommage à l’esprit « Art déco » et à l’une de ses plus illustres figures, Jacques-Emile Ruhlmann, la Manufacture Forge de Laguiole poursuit son exploration de l’esprit français. Stéphane Rambaud signe, ainsi, deux couteaux « clin d’œil » à deux illustres figures féminines, symboles de moments forts de l’histoire de l’art et de l’histoire tout court ainsi que des métiers d’Art hexagonaux : Marie-Antoinette et Eugénie de Montijo.  

 

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.