1 ou 2 étages ? La question est importante et taraude tous les amateurs de ce met typiquement new-yorkais.
Deuxième question mais tout aussi cardinale, le déguste-t-on en deux ou quatre parties découpées ? La question ne se pose pas, comme on le souhaite, seul instrument indispensable : avec son couteau pliant manche en genévrier et tire-bouchon Forge de Laguiole.
Pour les deux autres aspects du problème, on cherchera des éclaircissements dans l’histoire de ce sandwich qui passe parfois pour britannique mais fut « inventé » en 1894 dans les cuisines du fameux Saratoga Club-House situé dans les environs chics de la grosse pomme. A noter que le sandwich fut d’abord plutôt masculin car servi dans les salles de jeux interdites aux femmes.
L’interdiction stimula sans doute la créativité de la très mondaine américaine Wallis Simpson puisqu’elle en fit son vaisseau-amiral de séduction, convertissant au fameux sandwich, le futur et bientôt-à jamais passé roi d’Angleterre, Edouard VII.
Avant d’arriver sur les pelouses du Château Le Bois autrement dit la Villa Windsor située au 4, route du Champ d’Entraînement- Paris 16ème, le club sandwich va figurer sur tous les menus, des clubs chics à ceux des restaurants des foires et salons jusqu’à celui du paquebot Rhode Island. Le club sandwich est une célébrité qui a désormais sa place de choix dans le très réputé livre de recettes « the Good Housekeeping Everyday Cook Book » d’Isabel Gordon Curtis publié en 1903.
Lancé, comme on dit, il roule toujours de nos jours et nous vous en proposons deux recettes : la dite-authentique (car avec ce facétieux sandwich, on n’est sûr de rien !) en rez-de-chaussée et l’autre décriée mais oh combien savoureuse, à étage !
(Recette adaptée de « the Good Housekeeping Everyday Cook Book » d’Isabel Gordon Curtis)
Quand il est en étage, le journal « BBC Food magazine » conseille d’introduire des œufs durs et ne tranche pas sur le choix : dinde ou poulet ?
Mais les amateurs, les vrais du club sandwich le savent eux, comme le dit, le chef American James Beard : « en matière de sandwichs, il y a une vaste différence entre la dinde et le poulet ».
(Photos : Thinkstockphotos – Pexels)
mardi, 21 janvier 2025
lundi, 09 décembre 2024
lundi, 09 décembre 2024
You must be logged in to post a comment.