En cette période de fin de vendanges, dans les exploitations vinicoles traditionnelles (seuls 2% des vins produits dans le monde sont vinifiés ou élevés en fûts de chêne), les raisins transformés iront passer une période déterminée dans les fûts de chêne. Le saviez-vous ? Les barriques ont une deuxième vie. Soigneusement démontées, les douelles sont ensuite traitées pour être transformées en meubles, parquets, et trouvent une utilisation pour les manches des couteaux pliants laguiole.
Forge de Laguiole reçoit des barriques entières en provenance provenant d’une cave aveyronnaise ; elles sont ensuite démontées par nos soins. Les douelles qui ont renfermé du Marcillac, sont soigneusement choisies pour leur qualité mais aussi les tons tanisés qui se sont imprégnés dans les veines du bois pendant plusieurs années. Des morceaux aux teintes uniques sont alors découpés transformés et traités pour constituer des manches aux couleurs naturelles. Le fût de chêne est particulièrement magnifique sur nos couteaux et bien entendu, les sommeliers laguiole, en finition satinée ou brillante selon les goûts de nos utilisateurs.
S’il existe près de 250 espèces de chênes dans le monde, quelques essences seulement trouvent une utilisation dans les barriques. Le chêne français de l’espèce sessile ou rouvre est privilégié à son homologue américain pour la finesse de son grain. Des forêts sont spécialement exploitées à cet effet depuis des siècles à travers la France. Outre la célèbre forêt de Tronçais, à la frontière de l’Allier et du Cher, celles de Bercé (Sarthe), de Loches (Indre-et-Loire) ou de Cîteaux (Côte-d’Or) offrent des espèces parfaites pour une vinification traditionnelle, avant une deuxième vie en laguiole.
You must be logged in to post a comment.