Le crampon brûlant, le grondement du fourneau, la tape du marteau, si nous devions nous choisir une lame pour symbole, ce serait celle-ci et pour cause : nous sommes l’une des seules Manufactures coutelières à pouvoir nous prévaloir de fabriquer l’authentique Brut de Forge, soit à la fois chauffé et frappé pour ensuite être assemblé sur nos couteaux laguiole.
Ancestrale, la lame Brut de Forge représente ce qui demeure de tellurique dans l’activité coutelière, elle réclame le feu du fourneau pour l’acier et la main de l’homme pour le travailler.
Comme telle, la lame brut de forge est le meilleur témoignage du savoir-faire de nos forgerons.
Une belle lame, c’est d’abord une bande d’acier de forme prédécoupée (crampon) dont les grains agglomérés sont relativement fins et homogènes.
C’est donc une pièce sortie du four qui rougeoie sans être incandescente (ce qui signifie une température de chauffe comprise entre 1000 et 1100° C) que l’on commence à former par étirage et tape puis que l’on va faire refroidir avant de la réchauffer à nouveau pour favoriser la cristallisation du métal (le recuit).
Puis, c’est l’étape du marquage de la lame, que l’on pourra ensuite retravailler. A ce moment- là, refroidie, la pièce évoque par ses aspérités sombres, l’origine souterraine et obscure du minerai. De ce noir, on garde les traces dans la lame « Brut de forge ».
Après avoir été chauffée à nouveau à 1000°, la lame est soumise à la trempe, c’est-à-dire plongée dans une huile à 60°, entre une et trois fois d’affilé, avant d’être doucement refroidie puis réchauffée à nouveau (le revenu) pour lui donner de la souplesse et renforcer la solidité de l’acier. Une solidité qui est une signature des lames « Brut de forge » Forge de Laguiole.
C’est enfin l’étape de l’émouture qui se combine avec la phase précédente. Pour la lame « brut de Forge », elle revêt une importance particulière, l’épaisseur de la pièce forgée pouvant atteindre jusqu’à 4 millimètres. Elle ne concerne que le tranchant. Visible, palpable, pour le talon, la matière est laissée à elle-même dans sa beauté vraie.
A la Forge, nous pensons que cette beauté ne doit pas se manifester au détriment de la qualité de coupe. Nous voulons un tranchant de qualité impeccable qui laisse au talon de la lame tout son cachet et sa personnalité, la perfection du fil combiné à la puissance d’un inachèvement très maîtrise.
Autant-dire que l’excellence de nos savoir-faire trouve en cette lame, l’occasion idéal pour s’exprimer pleinement. Avec succès semble-t-il, puisque vous êtes toujours plus nombreux à vous décider pour l’un de nos modèles « Brut de Forge ».
En vedettes américaine avec l’édition en série limitée du pliant « Tour Eiffel » forgé à l’occasion des 120 ans du monument. La lame Brut de Forge est le prolongement idéal au fer rugueux du manche réalisé par découpe sèche du métal dans sa peinture sans polissage, ni façonnage. Les morceaux d’acier proviennent des cornières récupérées lors de travaux de restauration de la tour Eiffel. Sur le ressort figure le numéro et sur la lame, gravée au diamant, la signature « Tour Eiffel ». Un certificat d’authenticité atteste la provenance de ce modèle exceptionnel.
En invité de prestige : elle offre un contraste séduisant avec le raffinement des manches façonnés dans un bois précieux, ébène, bois de rose, amourette ou encore olivier. Le ressort et l’abeille sont ciselés à la main, faisant de cette collection de pliants, de véritables œuvres d’art ambassadrices du savoir-faire coutelier français.
Modèles disponibles avec 2 mitres inox ou en plein manche (à l’exception de la bruyère, du thuya et du chêne de barrique) en 11cm et 12 cm 1 pièce (lame) ou deux pièces (lame et tire bouchon) et dans 13 essences de bois : olivier, genévrier, pistachier, amourette, ébène, bruyère, bois de rose, thuya, noyer, bouleau, chêne de barrique et cœur ou croûte de chêne subfossile.
A la pointe du symbole : frappée au coin de l’authentique, la lame Brut de forge orne en les sublimant teintes, matière des beaux manches en corne finition brillante ou satinée ainsi que les versions en corne des vaches du plateau de l’Aubrac et d’ailleurs dans l’hexagone.
Modèles disponible avec 2 mitres inox ou en plein manche en 11cm et 12 cm 1 pièce (lame), existe également avec option « double platines ». Dans sa version corne de vache de race Aubrac, proposé en couteau pliant 11 cm, 1 pièce, 2 mitres inox et dans son coffret cadeau ou en modèles prestige avec abeille et ressort sculpté à la main.
You must be logged in to post a comment.