Nachrichtungen - Mittwoch, 14 Dezember 2016

Noël sur un plateau de fromages

Noël est l’occasion de sortir un beau couteau laguiole posé sur un plateau de fromages… 100% régionaux.

L’Auvergne est un grand plateau de fromages, vantait la publicité. Saint-nectaire, cantal et salers, les pâtes persillées fourme d’Ambert et bleu d’Auvergne, tous fabriqués au lait de vache… A quelques encablures des frontières auvergnates, l’Aveyron et le plateau de l’Aubrac ajoutent deux autres produits purement authentiques :

Fromage Aubrac, 100%… d’Aubrac

laguiole-aop

 

  • fromage à pâte pressée non cuite exclusivement produit sur le plateau à base de lait cru issu de vaches Aubrac, le laguiole bénéficie d’une appellation d’origine protégée depuis 2008 ; à l’origine les animaux partaient en estive sur les pâturages du plateau et le fromage se fabriquait dans les burons ;  désormais c’est la coopérative Jeune Montagne de Laguiole qui assure la collecte dans une zone définie sur l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. La période de Noël est idéale pour le savourer. Le laguiole se consomme jeune dès 4 mois d’affinage, et se garde jusqu’à 24 mois. Choisissez de préférence des formages issus d’une production de printemps ou d’été (la pâte offre une teinte jaune plus prononcée), lorsque les animaux ont consommé herbes et fleurs fraîches d’Aubrac. A noter que la tome fraîche du laguiole est l’ingrédient principal d’une spécialité qui participe à la renommée de l’Aubrac : l’aligot.

 Roquefort, le bleu de l’Aveyron

roquefort

  • et le roquefort, célèbre fromage aveyronnais exclusivement produit à partir de lait cru de brebis de race Lacaune. Même si le roquefort est aujourd’hui produit industriellement, la tradition et le savoir-faire restent inchangés, si bien que ce produit persillé constitue aujourd’hui encore une richesse économique bienvenue dans cette région aux terres arides grâce à la mobilisation de générations successives de producteurs : le roquefort a bénéficié d’une appellation d’origine dès 1925, une AOC depuis 1979 et une AOP depuis 1996.

Un laguiole sur un plateau…

Le couteau laguiole pliant Eric Raffy, parfait pour la coupe des fromages.

Le couteau laguiole pliant Eric Raffy, parfait pour la coupe des fromages.

Pour offrir un côté aveyronnais à votre plateau de fromage, nous vous conseillons de présenter le couteau laguiole Eric Raffy qui a fait l’objet en 2013 d’un très beau partenariat mené à l’occasion des 150 ans de Roquefort Société. Le designer a repensé le laguiole pliant traditionnel en lui offrant une lame cambrée, très contemporaine, associée à un manche en pointe de corne noire.

 

You must be logged in to post a comment.

Schließen

Es befinden sich keine Produkte im Warenkorb.