Le PNR, vous connaissez ? Derrière cet acronyme se cache un projet datant désormais de 10 ans : le parc naturel régional de l’Aubrac. L’idée date pourtant de quelques décennies, ce bien avant la création de Forge de Laguiole qui fête cette année ses 30 ans. Le concept de PNR a en effet été évoqué pour la première fois par Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture. C’était en 1962, époque où un enfant du pays, Georges Pompidou amoureux de son laguiole, accédait aux plus hautes fonctions étatiques.
Depuis, bien des présidents et ministres se sont succédé, la manufacture est venue ériger sa fière lame dominant le plateau de Laguiole… mais toujours point de parc naturel régional. Depuis dix ans s’organisent rencontres et réunions entre les représentants des trois départements concernés : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Preuve de l’avancement du projet, il existe un Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac.
Dans la rédaction de la charte, celui-ci prend en compte les ressources humaines, agricoles et naturelles du territoire ce qui se traduit notamment par la réalisation d’une charte forestière du territoire ou la restauration de la tourbière du Pendouliou de Fabrègues, près de Montorzier. Le projet « Aubrac 4 saisons » prévoit des investissements destinés à structurer les activités de pleine nature été/hiver du haut plateau, particulièrement pour les stations de Bonnecombe, Brameloup, Nasbinals, Laguiole et Saint-Urcize.
Nul doute que le savoir-faire des hommes et nombreuses entreprises du plateau auront tout à gagner de la création du Parc naturel régional de l’Aubrac, défendant un tourisme nature et ayant à cœur de faire découvrir le savoir-faire local, ce que met en avant notre entreprise en permettant au public de visiter la fabrication des couteaux laguiole.
You must be logged in to post a comment.