“Ernest Renan dit qu’une Nation est à la fois un patrimoine historique et un contrat d’avenir. Il a raison” Jacques Julliard (Historien)
A la Forge de Laguiole, nous souscrivons pleinement à cette considération. Catalogue de formes de matières, évolution des techniques coutelières ; autant d’éléments constituant la mémoire du pliant de Laguiole et son patrimoine historique.
Recensé, présenté dans des ouvrages parfois savants, celui-ci est accessible facilement à tous ceux disposés à faire l’effort de s’y intéresser. Mais il est un autre patrimoine, immatériel celui-là, plus volatile, c’est ce répertoire de beaux gestes qui ne s’apprennent pas seulement mais se transmettent : le savoir-faire. Forge de Laguiole est très attentive à préserver cet héritage en donnant aux deux maîtres-d’œuvre de la manufacture, Virgilio Muñoz Caballero et Stéphane Rambaud, les moyens de s’exprimer et donc de se répliquer. C’est cela préparer la relève.
Reste le troisième volet de cette approche, celle qui s’autorise l’audace pour faire véritablement du patrimoine, ce contrat d’avenir évoqué par Le célèbre historien. Les collections Design, le bois densifié pour les manches, les couteaux de table avec leurs manches en sable du Mont Saint-Michel ou en sable de la rivière la Selves, toutes ces innovations ont contribué à inscrire la Forge de Laguiole dans une dynamique qui fait la part belle au futur.
Enfin, pour remplir son contrat, le patrimoine doit savoir se partager et se nourrir de son ancrage local. Qu’il s’agisse des pliants ou des couteaux de table classique en bois ou en corne de vache, chaque couteau laguiole est imaginé, pensé et réalisé en harmonie avec son environnement territorial.
Forge de Laguiole est depuis 2007, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une garantie de transmission du savoir-faire hérité des anciens qui ont fait la légende du Pliant de Laguiole. Elle vient de fêter ses 10 ans du label d’Etat EPV.
Avec cette distinction, il s’agit de porter dans le monde « l’excellence des savoir-faire d’ entreprises françaises hors du commun ».
You must be logged in to post a comment.