La coutellerie Forge de Laguiole fête ses trente ans d’innovation, de tradition réinventée et de collaborations hautement symboliques… La manufacture fabrique ses couteaux à Laguiole selon une tradition coutelière qui remonte à 1828. Deux thèmes forts dominent également la rentrée, donnant lieu à des réalisations exceptionnelles.
Avec la poursuite de la collection des couteaux « manches en sable » inaugurée par le couteau du Mont Saint-Michel, le pliant « manche en sable de la Selves », rivière emblématique du plateau de l’Aubrac.
Avec les couteaux à mitres centrales imaginés par le Maître-coutelier de la Forge, Stéphane Rambaud. A découvrir, également, les rééditions ou les réinterprétations de modèles iconiques
Toujours à contre-courant, Forge de Laguiole remonte celui de son passé en présentant. Le pliant au manche en sable de la Selves, un couteau pliant destiné à devenir mythique : le couteau dont le manche est en sable de la Selves, nom de la tumultueuse rivière qui prend sa source sur le plateau de l’Aubrac, pratiquement à l’entrée du village de Laguiole. Avec son sable d’un beau gris tirant sur le violet-marroné, son abeille forgée, le manche en sable de la Selves trouve avec élégance sa place au côté de son illustre prédécesseur : le couteau avec manche en sable du Mont-Saint-Michel. Ce couteau est décliné également en couteau de table.
Il aura fallu près de deux ans aux ingénieurs Airbus et aux maîtres-couteliers de la manufacture de Laguiole pour imaginer, finaliser et réaliser ce pliant exceptionnel, le Forge de Laguiole – Airbus A350XWB. S’inspirant de l’Airbus A350XWB, ce modèle de couteau exclusif, fabriqué en série numérotée, intègre la réflexion design et la technologie avancée du plus extraordinaire des avions de ligne contemporains. Forge de Laguiole interprète ce geste d’innovation dans un manche aux lignes fluides, rythmé par une courbe distinguant deux matières : un acrylique blanc pour représenter la partie-avant de l’appareil et un carbone issu des unités de production AIRBUS. Sur le ressort, un guillochage en forme d’Omega évoque le profil des renforts du fuselage. L’abeille du couteau, reprend en le stylisant le dessin spécifique de ce cockpit à part et l’onglet permettant de déplier la lame. Cette dernière adopte la forme des ailes de l’A350XWB.
30 ans de transmission de ces beaux gestes qui font le savoir-faire coutelier français, c’est l’occasion pour Stéphane Rambaud, Maître-Coutelier, de revenir sur l’un des signes constitutifs de l’identité du célèbre pliant : la mitre.
En laiton ou en acier, celle-ci vient traditionnellement orner les extrémités du manche. La mitre est dite mitre de tête ou mitre avant quand elle est près de la lame et mitre de pied, mitre arrière quand elle conclut le manche. Les deux ne vont pas forcément de pair. Si la mitre sert à protéger le couteau en cas de chute, elle revêt également un rôle décoratif.
Désireux de renouveler l’impact visuel du pliant, Stéphane Rambaud réinvente la tradition en déplaçant la mitre vers le centre. De nombreux modèles de couteaux laguioles d’exception seront visibles sur notre stand de Maison et Objet.
Dienstag, 21 Januar 2025
Montag, 09 Dezember 2024
Montag, 09 Dezember 2024
You must be logged in to post a comment.