Pour une table de Noël médiévale et romantique, un laguiole s’impose : le couteau Forge de Laguiole dont le manche est en sable du Mont Saint-Michel. Posée près la lame, l’une des jolies serviettes de table en lin aux motifs floraux signée « série limitée Louise » du prénom de leur créatrice. Au centre de la table, une fumée et un fumet : celui du gigot d’agneau de prés-salé rôti au cidre et romarin, souvenir viking du temps jadis en Normandie.
Achetez chez votre boucher un petit gigot d’agneau de pré-salé (exigez l’AOP), 1 litre(s) de cidre, complétez vos achats de 2 têtes d’ail, 2 brins de romarin, 6 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de baies de genièvre, 50 g de beurre , Sel et du poivre du moulin.
Comptez 15 min de préparation : Assaisonnez le gigot, beurrez un plat, frottez avec le genièvre écrasé et le laurier émietté, posez le gigot. Ajoutez les gousses d’ail en chemise. Arrosez de cidre et ajoutez le romarin. Faites cuire à four chaud en retournant le gigot toutes les 10 minutes et arrosez- le de son jus. Le gigot doit être caramélisé, enrobé d’un jus très parfumé.
Servez avec les gousses d’ail confites et une purée de panais, topinambour et rutabaga.
Pour sublimer les saveurs, il est conseillé de laisser reposer la viande environ 10 minutes après la cuisson, recouvert d’une cloche ou d’un papier aluminium et proche d’une source de chaleur.
D’autres idées de recettes d’agneau de pré-salé servies dans les restaurants de la baie sont visibles sur le site des Belles de Mai, chambres d’hôtes près du Mont Saint-Michel. Une belle adresse à Pontorson où séjourner pour découvrir le Mont et sa région entre Normandie et Bretagne.
|
You must be logged in to post a comment.