En 2017, pour sa 34ème édition, le festival de musique Conques la Lumière du Roman devient les Rencontres musicales de Conques, investissant pendant quinze jours quelques-uns des plus beaux lieux du patrimoine aveyronnais au rythme d’un parcours musical riche, divers et jalonné de séduisantes découvertes gastronomiques.
Les joies musicales et le plaisir du palais sont des affaires de goût et de patrimoine partagé, Forge de Laguiole se réjouit de participer à cette formidable initiative qui réunit avec brio dans une même démarche des valeurs qui lui tiennent à cœur : l’art, la création et la séduction.
A tout seigneur, tout honneur. C’est dans l’enceinte de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques que débutent ses rencontres par une incursion en terres celtes, celles des Musiciens de Saint-Julien interprétant sur des instruments aux noms mystérieux, smallpipes, orpharion et autre viole de gambe, les joyaux méconnus de la musique baroque Irlandaise du XVIIIème siècle.
Puis les rencontres emmènent leur public, au musée Soulages et au château de Bournaze, explorer avec le célèbre clarinettiste Kinan Azmeh et le directeur de l’ensemble de Constantinople, Kiya Tabassian, les œuvres vocales et instrumentales du Moyen Age et les musiques traditionnelles de la Méditerranée.
Un retour à Conques et un crochet par le remarquable Quatuor Hermès, qui revisite avec audace la musique romantique (Mendelssohn, Beethoven…), de la musique basque ancienne avec Euskal BarrokEnsemble, et le virtuose reconnu de la contrebasse jazz, Renaud García-Fons.
L’amour, l’art et le génie, Robert Schumann, Clara Schumann, Johannes Brahms, on retrouvera leurs œuvres croisées portées par le talent des jeunes artistes les plus prometteurs de leur génération, le pianiste Nathanaël Gouin et l’altiste Hélène Desaint, rejoints ensuite par le violoniste Guillaume Chilemme et la violoncelliste Elia Cohen-Weissert pour un programme inattendu réunissant Fauré et Brahms.
Parmi tant d’autres talents, le Chœur de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, prestigieuse formation déjà consacrée, chantera la liturgie Russe orthodoxe ; le violoniste Frederik Camacho s’illustrera dans un parcours éclectique, passant avec talent de Claude Debussy à Carlos Gardel, de Bach à Astor Piazzolla, à retrouver aussi, Ablaye Cissoko à la kora, le Duo Belem et le Duo Sen’Kai.
Des émerveillements dans la convivialité, le festival propose aux participants plusieurs étapes saveurs dont une dégustation de bières Aisling, une échappée chocolatée, un festin de truffade et de viande grillée entre autres jolies surprises.
You must be logged in to post a comment.