Une nouvelle saison et quinze printemps pour la Maison de l’Aubrac qui ouvre ses portes Samedi 15 avril 2017.
A cette occasion, Cette habitation « pour tous » invite les amoureux du Plateau et de la région à participer, dès 14 h30, au vernissage de l’exposition proposée par Catherine McLean (15 avril au 12 novembre 2017) :
« Les Roches à bassins de l’Aubrac »
Disséminés sur l’ensemble du Plateau, ces blocs ou « chaos granitiques » ont trouvé leurs formes à l’issue du processus millénaire d’érosion. Leur beauté immémoriale sculpte le paysage et fait l’admiration de tous. On ignore pourtant que ces blocs revêtaient pour nos ancêtres de la préhistoire un sens également pratique. (Sièges, appuis, tombes ?) Catherine McLean, diplômée d’archéologie et d’anthropologie préhistorique, qui vit et travaille en Aubrac depuis de nombreuses années sur l’activité humaine préromaine, a retrouvé les traces et les vestiges de ces possibles rôles et usages. Elle les a photographiés, analysées et commente plus avant ses découvertes dans le cadre de la conférence prévue le 13 mai 2017 à 16 heures.
« L’Aubrac possède un nombre stupéfiant de bassins dans un périmètre de moins de 50 km². C’est ce qui le singularise » et ce « dans des configurations si répétitives, qu’on peut prétendre en esquisser une typologie et oser avancer des hypothèses sur leurs utilisations » Catherine McLean.
A découvrir le nouvel espace audio-visuel, véritable invitation au voyage en Aubrac, avec des bornes audio, un film sur la transhumance et l’histoire des burons, des objets ou encore des photos de l’Aubrac spectaculaire et tous les autres espaces dont le « gourmand » et ses produits authentiques, savoureux emblématiques de la gastronomie aux couleurs de l’Aubrac.
La Maison de l’Aubrac est née en 2002 de la volonté des élus des communes du Nord Aveyron afin de mettre en valeur le territoire tout en fournissant aux habitants de la région, aux touristes de passage ou aux randonneurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, un lieu où découvrir les remarquables richesses environnementales et patrimoniales de la région.
Le bâtiment de forme rectangulaire posé sur les pierres fournit une superbe réinterprétation du buron, mais « aux temps futurs avec ses lignes très épurées et sa large baie vitrée donnant au visiteur la sensation de « voler » au-dessus du plateau ». Il occupe une surface de 720m² sur deux niveaux dont 500m² réservés au public et a été conçu par les cabinets d’architecture Alidade (Lacalm) et Maxime Arnal (Rodez).
La Maison de l’Aubrac sise dans le village d’Aubrac est située à la charnière des trois départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Le village accueille aussi la Maison du Parc Naturel Régional de l’Aubrac.
Contact : Nathalie Moulin
LA MAISON DE L’AUBRAC – 12470 AUBRAC –
Tél / 05 65 44 67 9 / Fax /05 65 44 67 91
Donnerstag, 05 September 2024
Freitag, 09 August 2024
Freitag, 26 Juli 2024
You must be logged in to post a comment.