Passionnées par la défense de leur patrimoine, La manufacture Forge de Laguiole et la Fondation Belem ont uni leurs valeurs dans la création commune d’une série de couteaux Laguiole Fondation Belem qui plairont aux amateurs épris de traditions et de voyages au long cours. L’emblème et les bois prestigieux issus du mythique navire se retrouvent dans cette collection de couteaux unique.
Quelques rares pièces d’acajou de Cuba de 1914, composant le salon du commandant du Belem récemment restauré, se retrouvent dans le manche de deux couteaux pliants Forge de Laguiole réalisés par Virgilio Muñoz, Meilleur Ouvrier de France. Si l’un des couteaux se distingue par la reproduction de l’ancre en guise d’abeille et de la chaîne de mouillage ciselée sur le ressort, l’autre représente le voilier vu de face tandis que sa ligne de sabords en décore finement le ressort. Les platines et les mitres de ces deux couteaux, en laiton, font clairement référence à l’accastillage du Trois-mâts. Les rivets sont molletonnés à l’ancienne.
Ces deux modèles 12 cm, numérotés, sont accompagnés de leurs certificats respectifs et livrés dans un coffret bois laqué noir.
___________
___________
Le manche en teck de cette série d’exception vient du pont du Belem, grâce à des pièces prélevées lors de la restauration du Trois-mâts. Fabriqués dans la limite des stocks disponibles, ces couteaux munis d’un tire-bouchon se parent d’un ressort lisse et d’une abeille stylisée, inspirés de l’accastillage du navire. Deux gravures spécifiques, sur le ressort ainsi que sur lame, personnalisent ce modèle proposé en finition satinée. Livré dans un coffret bois laqué noir, ce 12 cm est accompagné d’un certificat sur lequel figure le numéro du couteau.
La version Fondation Belem grand public est un Laguiole 12 cm pliant qui se distingue par son manche en bois d’amourette guyanais, lequel n’est pas sans évoquer les voyages marchands du Belem, jadis, aux lointaines Amériques. Une gravure de la silhouette du Trois-mâts, sur la lame de ce couteau exclusif, en garantit la filiation. Sa finition poli miroir participe à la mise en valeur des veines caractéristiques du bois d’amourette. Ce modèle est accompagné de son certificat.
Construit et lancé à Nantes le 10 juin 1896, classé monument historique, le Trois-mâts Belem est l’un des plus prestigieux et des plus anciens grands voiliers au monde à naviguer régulièrement.
Avant de connaître le fabuleux destin qu’il connaît aujourd’hui, le Belem est affecté au transport de cacao avant de subir une transformation en navire de plaisance lors de son rachat par le duc de Westminster en 1914. Le Trois-mâts connaîtra ensuite plusieurs propriétaires successifs de diverses nationalités, avant un retour sous pavillon français en 1979.
La Fondation Belem, armateur du Trois-mâts à l’origine de sa restauration, propose au public des stages de navigation à bord du seul témoignage vivant de la flotte de commerce française du XIXème siècle.
You must be logged in to post a comment.