Nachrichtungen - Montag, 24 April 2017

A comme Anniversaire …

1987, la belle histoire Forge de Laguiole commence…

Avril 1987, passionnés, curieux, touristes, aficionados des couteaux, ils sont tous au rendez-vous, venus assister à l ’inauguration du bâtiment imaginé par l’architecte-designer Français Philippe Starck : la manufacture « Forge de Laguiole ».

Le pari est gagné ! Avec cette coutellerie et grâce à une poignée d’aveyronnais entêtés, le fameux pliant à cran forcé et à la lame yatagan revient au berceau après quasiment un demi-siècle d’absence. L’esprit de la rue du Valat* flotte à nouveau sur la cité du couteau de Laguiole qui retrouve son titre de village fameux pour sa « coutellerie fine » trempée à l’eau froide de la Selves ou plutôt à celle de son affluent, le ruisseau la Violette.

Un abécédaire pour les 30 ans

Forge de Laguiole a 30 ans.  A l’occasion de cet anniversaire, nous entreprenons une série de publications sur notre page Facebook et notre blog. Suivant le fil rouge d’un Abécédaire, nous égrènerons les vingt-six lettres de l’alphabet, en autant de thèmes, d’aperçus, de sujets qui raconteront, évoqueront, rappelleront notre histoire ; celle d’une entreprise, partie- prenante de la renaissance de notre village, Laguiole et d’un territoire, l’Aubrac.

Souvenirs, témoignages, photographies, n’hésitez pas à participer, cette histoire est la vôtre.

« Forge de Laguiole » porte haut les couleurs de l’Aubrac

Les maîtres-mots de cette renaissance sont innovation et savoir-faire, modernité et patrimoine. Un pari gagné puisque 30 ans plus tard, nombreuses sont les créations dont certaines ont rejoint les musées les plus célèbres comme celui de Philippe Starck, des prix par dizaines, des réalisations de prestige et de tradition,  l’introduction de nouveau matériaux comme le bois densifié. Aujourd’hui,   « Forge de Laguiole » porte haut les couleurs de l’Aubrac.

« A l’origine, c’était un atelier relais, une coutellerie en forme de parallélépipède posée au milieu de la prairie » raconte Thierry Moysset, le gérant de Forge de Laguiole. « Le talent de Philippe Starck en a fait un monument, qui, plus est, le plus visité du village : une visite des ateliers de coutellerie est possible presque tous les jours de l’année.

Forge de Laguiole reçoit, chaque année, plus de 50.000 visiteurs.

Fidèle aux promesses de sa lame Yatagan de 18 mètres fusant vers le ciel que l’architecte avait figé sur le toit en symbole de « l’élan de renouveau », la manufacture a su persister, s’imposer, se développer, conquérir de nouveaux marchés toujours à la pointe du combat pour la reconnaissance d’un savoir-faire authentique, ancré dans le territoire et porteur d’avenir.

Les collaborateurs qui se comptaient alors sur les doigts d’une seule main, sont aujourd’hui près de 150 ; la belle histoire peut continuer.

 

La Forge de Laguiole à Laguiole en Aubrac

« Le talent de Philippe Starck en a fait un monument, qui, plus est, le plus visité du village »

*la rue du Valat était la rue où se trouvait la majorité des coutelleries parmi lesquelles la célèbre maison Calmels à Laguiole.

You must be logged in to post a comment.

Schließen

Es befinden sich keine Produkte im Warenkorb.