L’édition hivernale du salon Maison Objet 2016 est l’occasion pour la Forge de Laguiole de mettre un coup de projecteur sur ce qui fait sa spécificité : des matériaux d’exception travaillés par des couteliers, façonneurs, ciseleurs, polisseurs, au savoir-faire unique… pour des couteaux uniques. Du sciage des manches à leur montage, plusieurs opérations sont nécessaires et varient selon le matériau employé.
Retrouvez le savoir-faire made in Aubrac
du 22 au 26 janvier inclus à Maison & Objet
COOK+DESIGN Hall 5A — Stand P46
Extrêmement résistante et débitée en plaquettes, elle est disponible en couteaux pliants traditionnels et en couteaux pliants avec son abeille et son ressort ciselés main.
Les os du chameau sont utilisés depuis la nuit des temps par les Touaregs ou les Perses pour faire des bijoux, des coffrets et des manches de couteaux. De par sa structure, l’os présente parfois un aspect piqué qui lui confère une personnalité bien à lui. Le modèle de laguiole est disponible en version pliant traditionnel avec son abeille et son ressort ciselés à la main.
L’ivoire de Phacochère provient des canines inférieures et supérieures de l’animal. Le manche en dent de phacochère est disponible en couteaux pliants traditionnels et couteaux pliants abeille et ressort ciselés à la main. La mitre arrière est en acier de damas inox. Le manche présente une double platine.
L’ivoire de mammouth fournit un matériau de qualité et susceptible d’être sculpté. Montée, façonnée, polie, nettoyée, l’ivoire de mammouth fournit un manche au bel aspect robuste. Le manche en ivoire de mammouth est désormais disponible en version sommelier.
Naturellement attentive aux équilibres écologiques, Forge de Laguiole travaille exclusivement du corail reconstitué à base de coraux blanchis morts en provenance des Philippines et de résine. Les mains expertes de Stéphane Rambaud ont réalisé ce très beau sommelier laguiole et la série des six couteaux de table Corail Tigré.
You must be logged in to post a comment.